Éditorial Avenue
Connexion
Vous devez être connecté pour consulter cette fiche.
Identifiants personnels
Productions Terminée(s)
10 Articles
Audiogram réédite en vinyle «Soleil» de Jean-Pierre FerlandPour la première fois depuis son pressing original en 1971, l’album culte «Soleil» de Jean-Pierre Ferland fera son grand retour en magasin en format vinyle.... [suite] |
Audiogram célèbre ses 40 ansAu début des années 80, l’industrie de la musique québécoise s’apprête à vivre une renaissance. Michel Bélanger est déjà un redoutable agent de promotion d’artistes quand il décide de se lancer dans la direction artistique et la production d’albums. ... [suite] |
Sophie et ses Dalton chante: «Je renverserai le monde»Sophie et ses Dalton est le nom donné au projet musical de Sophie Descôteaux, autrice-compositrice-interprète basée à Saint-Clet en Montérégie. Née à Trois-Rivières et ayant habité Montréal pendant quelques années, ses chansons proposent une sonorité à mi-chemin entre le rural et l’urbain, Sophie entretient un lien très étroit avec la nature, laquelle vient teinter ses mots et ... [suite] |
Rosalie Ayotte sort l'album «Pansement»Pour son premier album, Rosalie Ayotte a pris le temps de bien faire les choses, polissant ses musiques et peaufinant avec soin chacun de ses textes avec l’aide de Stéphanie Boulay. Appuyée par le multi-instrumentiste Simon Pedneault (Gabrielle Shonk, Patrice Michaud, Louis-Jean Cormier) à la réalisation ainsi que par le batteur-percussionniste Pierre-Emmanuel Beaudoin et le claviériste Vincent Gagnon, elle présente «Pansement», ... [suite] |
Marilou présente l'album « Traits d'union »Marilou dévoile l'album «Traits d’union», disponible sur les plateformes, en format vinyle et CD. Vingt ans après avoir signé son premier contrat de disque et dix ans après la parution de l’album «Au milieu de mon écart», Marilou propose maintenant «Traits d’union», un généreux recueil de 16 pièces dont elle signe les paroles et les musiques.... [suite] |
Musique à l’écran : les professionnels de l’audiovisuel et de la musique doivent se parlerEst-ce que le fait d’inclure de la musique québécoise dans les films d’ici pourrait permettre de mieux faire connaître les talents? Chose certaine, les industries musicale et audiovisuelle doivent toujours se renouveler, comme l’a souligné Jérôme Payette, directeur général de l’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM), en association avec l'Académie canadienne du cinéma ... [suite] |
Léo Piché sort «Au bout du quai»Léo Piché présente «Au bout du quai», une pièce aux accents oniriques qui nous convie à ralentir le rythme et à nous reconnecter sur l'essentiel. Cette chanson est tirée de son premier EP «Le robot». Celui-ci témoigne d'une maturité musicale évidente et d'une réelle maîtrise de l'écriture et des arrangements.... [suite] |
Les hauts et les bas de la prestation de spectacles à distanceDepuis le 12 mars dernier, quand le gouvernement du Québec a annoncé l’annulation des regroupements de plus de 200 personnes, les artistes, les producteurs et les diffuseurs ont commencé à vivre dans l’angoisse. Les règlements se sont assouplis au cours de l’été, mais avec l’annonce que Québec et Montréal vont passer en zone rouge en cette fin septembre, le milieu des arts vivants ... [suite] |
Les services de musique en ligne : amis ou ennemis de l'industrie musicale?Face aux grands services de musique en ligne (SML) tels que rdio ou Spotify, mais aussi YouTube, comment les producteurs et les artistes tirent-ils leur épingle du jeu? C'est à cette grande question que se sont penchés Stéphanie Moffatt, présidente de Mo'Fat Management, Romain Becker, responsable des partenariats musicaux chez YouTube, Mathieu Péloquin, de Stingray, Julie M. Fournier, d'Analekta, Georges Tremblay, de Believe ... [suite] |
La musique au cinéma sous toutes ses couturesIl y avait du monde autour de la table - et dans la salle - lors de la conférence organisée par l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) pendant le Festival des films du monde, le mercredi 1er septembre! Il faut dire que l'utilisation d'œuvres musicales préexistantes dans les productions cinématographiques n'est pas chose simple, comme l'ont démontré Sébastien Lé... [suite] |