Eidos-Sherbrooke
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9 Articles
Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistiqueLes différents métiers de la création artistique utilisent l’intelligence artificielle comme outil, le phénomène n’est pas nouveau. Or, une réflexion s’impose sur l’IA en création artistique. Pour l'aborder, un panel composé de Vahe Vardanyan, directeur scientifique au CDRIN, d'Alexa Jolicoeur-Martineau, chercheuse en IA à l’Université McGill, de Bianca Lavric, coordonnatrice de production chez Eidos-Montréal, ... [suite] |
L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparerOn parle de plus en plus d'USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une discussion entre Guillaume Laforge, responsable du développement logiciel chez Autodesk, Louis Marcoux, ... [suite] |
Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santéOn parle depuis plusieurs années du jeu sérieux pour la formation et l’engagement des employés, mais, avec le temps, d’autres applications se sont imposées. Le jeu sérieux peut venir en appui à la R&D dans le domaine de la santé ou encore dans les arts numériques. Lors de la journée ACADEMIA, organisée dans le cadre du MEGAMIGS, Barbara Decelle conseillè... [suite] |
Pour rester dans la course, les studios de jeu doivent instaurer une culture d’innovationDe plus en plus, de grands studios de jeu accueillent en leur sein des équipes de recherche et développement. Electronic Arts a créé le programme SEED et Ubisoft La Forge. Mais quelle est l’importance de la culture de la recherche et de l’innovation dans les studios de jeu québécois? Pour en discuter, le sommet ACADEMIA a rassemblé Colin Barré-Brisebois, chef de la technologie chez ... [suite] |
La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le BouyonnecLe MEGAMIGS étant mondialement reconnu dans l’industrie du jeu vidéo, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec trouvait que c’était le moment idéal pour rassembler les professionnels et les chercheurs dans une journée de réflexion sur la recherche et le développement. Avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le CDRIN et EIDOS-Sherbrooke, SYNTHÈ... [suite] |
Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien CollLa culture de recherche dans les entreprises du secteur du divertissement doit être nourrie, pour ne pas dire cultivée. Pour y réfléchir, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et EIDOS-Sherbrooke organisent le Sommet ACADEMIA, une journée ... [suite] |
Les finalistes de la 2e cohorte du Programme de soutien à l'innovation sont dévoilésLa Guilde du jeu vidéo du Québec et le CDRIN annoncent les studios sélectionnés pour participer à la deuxième cohorte du programme de soutien à l’innovation pour l’industrie du jeu vidéo, propulsé par Eidos-Sherbrooke, en collaboration avec Desjardins, SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, Mazars Canada, Avec Assurance et le CEIM.... [suite] |
La Guilde lance la 2e cohorte du Programme de soutien à l'innovation dans le jeu vidéoLa Guilde du jeu vidéo du Québec et le CDRIN lancent la 2e cohorte du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo, propulsé par Eidos-Sherbrooke. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’innovation québécoise et de favoriser la recherche dans le secteur vidéoludique. ... [suite] |
Jeux Watcha reçoit une bourse de 30 000 $ du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéoLa Guilde du jeu vidéo du Québec annonce que le studio Jeux Watcha vient d’obtenir la bourse de 30 000 $ octroyée dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo, propulsé par Eidos-Sherbrooke. Les autres studios formant la cohorte printanière du Programme sont 2 Igloos, 3Mind Games, Barnaque et Shedbuilder Games.... [suite] |