Observatoire du documentaire

Montréal (Québec)
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42 Articles

Forum RIDM : Des pistes de réflexion pour amener le documentaire dans les écoles

On sait que l’école peut jouer un rôle important pour faire connaître le cinéma québécois, des initiatives comme le Prix collégial du cinéma québécois en font la preuve. Mais qu’en est-il du documentaire dans les écoles? Lors du Forum RIDM, un panel composé de Nathalie Larivière et Jac Gautreau, de l’ONF, Mathieu Thuot-Dubé, de la ... [suite]

Denys Desjardins organise son second apéro de mobilisation pour le milieu du documentaire

Le cinéma documentaire québécois a dû faire face à des défis importants récemment, notamment en matière de financement et de reconnaissance institutionnelle. Denys Desjardins, cinéaste engagé et défenseur du genre, a partagé ses réflexions sur la situation actuelle lors de l'événement « Apéro des cinéastes », dans le cadre de Cinéma sous les étoiles, mettant en lumière les ... [suite]

Forum RIDM : L’Observatoire du documentaire veut augmenter la visibilité du documentaire dans les écoles

Lors de son Forum OBSDOC 2023, qui s’est tenu le 31 janvier, l'Observatoire du documentaire s’est penché sur la médiation culturelle et le développement de nouveaux publics. Dans cette foulée, il a entamé deux chantiers parallèles prévus pour la période 2023-2025 : le premier s’intéresse à la découvrabilité ciblant les professeur·e·s et les conseiller·ère·s pé... [suite]

Lettre à Nathalie Roy pour une relance inclusive et paritaire

Voici une lettre ouverte à la ministre de la culture et des communications Nathalie Roy cosignée par Réalisatrices Équitables, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), Festival Vues d’Afrique, Terres en vues (Festival international Présence autochtone), Diversité artistique Montréal (DAM), Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), L’Observatoire du documentaire, DOC Qué... [suite]

Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

Les producteurs québécois de documentaires n’ont pas la vie facile depuis quelques années. Les budgets des diffuseurs fondent, les tâches administratives augmentent, la tarte se fait plus petite auprès des institutions de financement. Plus de 60 membres de l’industrie – scénaristes, réalisateurs, producteurs, représentants des chaînes de télévision – se sont réunis le 22 janvier lors du Forum ... [suite]

Katia Paradis s’inquiète des structures de financement du documentaire

Passionnée par le genre documentaire, Katia Paradis l’a découvert en voyant le film «Tu as crié LET ME GO», de la cinéaste Anne Claire Poirier, sorti en 1996. Quelques années plus tard, les caméras numériques faisaient leur apparition, libérant les créateurs des structures de production davantage segmentarisées. «On pouvait partir explorer», confie-t-elle à Qui fait Quoi. La jeune femme ... [suite]

Si le documentariste était un animal, il serait...

Si un documentariste était un animal, lequel serait-il? Cette question, Eric Idriss-Kanago l’a posée à quelques personnes pendant le Forum Obs Doc, organisé par l’Observatoire du documentaire, le 23 janvier dernier. Un loup, parce qu’il peut vivre en meute tout en étant indépendant, déterminé et rusé? Un serpent, parce qu’il voit ce que d’autres animaux ne voient pas? Un cheval, animal ... [suite]

La viabilité financière des entreprises de production documentaire remise en question

Pour l’édition de son forum annuel, l’Observatoire du documentaire a changé complètement de formule et a rebaptisé l’ancien Forum de l’Observatoire du documentaire, préférant l'appellation Forum Obs Doc. Plus de 60 acteurs du documentaire se sont donc retrouvés pour une journée intensive de réflexion, le 22 janvier dernier, à la Cinémathèque québécoise. Mettant de côté ... [suite]

Pour Amélie Lambert Bouchard, le documentaire ne se porte pas bien au Québec

Arrivée au poste de directrice de l’Observatoire du documentaire en janvier 2019, Amélie Lambert Bouchard explique à Qui fait Quoi que l’organisme a pour mandat de protéger le documentaire, un médium important pour le patrimoine. Il regroupe des associations, des syndicats, des organismes comme l’ONF, des regroupements de distributeurs et d’artistes, des événements et des télédiffuseurs, tous engagés pour ... [suite]

Hugo Latulippe s’inquiète de l’état du documentaire au Québec

C’est un véritable cri du coeur que pousse Hugo Latulippe lorsqu’il parle de l’avenir du documentaire québécois. Il en sait quelque chose : depuis son film «Alphée des étoiles», il n’a réalisé aucun long métrage documentaire d’auteur, faute de financement des institutions, travaillant davantage sur des projets télévision. Il a même vendu, en 2017, ses parts d’... [suite]

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