Justine Gamache revient à Anticosti, son île natale, pour la première fois en sept ans, animée par le désir de connaitre ses véritables origines. Un endroit paisible, sans policiers, où le garde-chasse Michael St-Germain fait office d’autorité sur ce territoire sauvage. Justine débarque à Port-Menier pour la lecture publique de son premier roman, une soirée festive organisée par sa meilleure amie, Sophie.
Mais l’île est en crise, et cette communauté généralement tissée serré s’entredéchire au sujet de la construction d’un nouveau complexe hôtelier de luxe qui menace l'écosystème de l’île. D’un côté, Sylvie et Mélanie, la mère et la sœur de Justine, sont au cœur de cette lutte environnementale à laquelle vont se joindre des membres de la communauté innue de la Côte-Nord. De l’autre, plusieurs citoyens y voient une occasion inespérée de relancer l’économie locale et de créer des emplois dans cette région isolée.
Au lendemain de la lecture, tout bascule quand une femme de l’île est retrouvée sans vie au pied d’une falaise. Justine refuse le verdict de suicide de la police. Elle fait alors équipe avec Michael pour mener une enquête et faire éclater la vérité.Sur l’ile d’Anticosti, une femme est retrouvee morte, nue sur une plage. Les policiers declarent la mort accidentelle. Or, les insulaires rejettent en bloc ce verdict. Son amie, Justine Gamache fait alors equipe avec Michael, le garde-chasse de l’ile, pour elucider l’affaire.