Partager
×

Partager cette page

Copiez le lien ci-dessous pour partager cette page :

Ceci est un lien vers une production que vous pouvez partager facilement!

Guide de la production > Film > Terminée

Un printemps

Maison de production: Office national du film du Canada/National Film Board of Canada

Court métrage Anglais 6

Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée

Partager sur les réseaux sociaux

Présentation

Partir ou rester ? Comme tous les rites de passage, l’adolescence est chargée d’intensité et d’émotions. C’est le sujet qu’aborde Keyu Chen dans son premier film d’animation professionnel, une œuvre délicatement ouvragée qui se déploie au rythme des saisons. Un printemps pose un regard tendre et poétique sur un thème aussi vieux que le monde, une histoire de départ basée sur l’expérience de la réalisatrice, qui, en donnant à voir un fragment de vie intime, touche à l’universel. Une fillette vivant seule avec sa grand-mère voit grandir son rêve d’épanouissement, un éveil intérieur qui trouve un écho dans la nature environnante, au sortir de l’engourdissement de l’hiver. La cinéaste a recours au langage de la faune, de la flore et des éléments réunis pour parler avec douceur et retenue de la force qui pousse les êtres sur leur chemin de liberté, un phénomène aussi incontrôlable que la fonte des neiges et le retour des oies blanches. Le récit oscille avec finesse entre conventions familiales et désir personnel, s’attardant sur la rencontre de deux générations : l’une aspirant à partir pour s’épanouir et exister de façon autonome, et l’autre préconisant l’idée d’une famille unie où les enfants demeurent chez les parents selon la tradition. Une course inéluctable vers la séparation, avec ce que la situation a de magnifique et de déchirant, tant pour l’enfant qui se décide à quitter le nid familial que pour le parent qui accepte de le voir partir. Traits fins, épurés, et transitions fluides portent la signature déjà mature de cette réalisatrice émergente, lauréate de la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, qui a approfondi son style au point de créer de petits pinceaux pour reproduire la technique à l’encre de Chine. Une facture visuelle empreinte à la fois des racines asiatiques de la jeune artiste et des grands espaces québécois qui l’ont adoptée. Après avoir étudié l’animation durant deux ans à Beijing, Keyu Chen a quitté la Chine pour s’installer à Rouyn-Noranda, en Abitibi, où elle a obtenu un baccalauréat en création 3D et en multimédia interactif, avant de s’installer à Québec pour terminer sa maîtrise en arts visuels. Qui mieux qu’elle pour parler de l’importance de poursuivre ses rêves, même si cela implique de quitter son pays et de s’éloigner de sa famille ? Il lui aura fallu compter sur la force du changement et l’appel de la découverte, une réalité qu’elle transpose admirablement, sous forme de métaphore, dans ce film aux nuances claires-obscures qui se teinte d’espoir à l’aube de l’envol. Produit dans le cadre du concours Cinéaste recherché (e) 21e édition.

Dates clés

Calendrier de production
Année production 2017
Année sortie 2017

Générique

Crédit
Office national du film du Canada/National Film Board of Canada Maison de production
Keyu Chen réalisation

Technique
Daniel Scott musique originale
Jean Paul Vialard mixage
Julie Roy production exécutive
Lise Wedlock bruitage
Marc Bertrand production
Mélanie Bouchard titres
Olivier Calvert conception sonore
Pierre Plouffe direction technique
Pierre Yves Drapeau enregistrement des voix
Serge Verreault montage en ligne
Yannick Grandmont coordination technique

Artistique
Keyu Chen voix

Spécifications

Type de production Court métrage
Genre(s) Animation
Langue version originale Anglais
Nombre épisode épisodes

Partager sur les réseaux sociaux