Guide de la production > Film > Terminée

Nechako : la grande rivière renaîtra

Maison de production: Office national du film du Canada/National Film Board of Canada

Long métrage Français 90

Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée

Présentation

«Nechako» raconte une histoire de survie longue de 70 ans. La saga commence au début des années 1950 dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, avec la construction du barrage Kenney, destiné à alimenter une fonderie d’aluminium. Ce projet à but lucratif dérive 70 % de la rivière Nechako pour en faire un réservoir artificiel : les terres sont inondées ; les écosystèmes, détruits ; la faune, déplacée ; la vie des nations locales Stellat’en et Saik’uz, gravement perturbée. Le barrage décime des populations entières de saumons, une source de nourriture indispensable au mode de vie des nations, puisqu’elle représente jusqu’à 90 % de leur régime alimentaire.

Des décennies de résistance s’ensuivent, y compris des actions en justice contre les gouvernements fédéral et provincial ainsi qu’à l’encontre d’Alcan (plus tard, Rio Tinto Alcan, filiale du conglomérat minier mondial), à partir des années 1980. Les Aînées et Aînés autochtones doivent prouver non seulement qu’ils détiennent un droit sur les terres et les eaux avec lesquelles ils coexistent depuis des siècles, mais aussi que leur peuple a toujours vécu à cet endroit. Aujourd’hui, les nations mènent une bataille juridique contre Rio Tinto Alcan qui pourrait bien faire jurisprudence.

Ce documentaire essentiel nous présente des personnes qui luttent pour restaurer une rivière et un mode de vie. Il met en vedette des nations qui s’opposent à l’industrie, des dirigeantes et dirigeants de communautés qui défendent leur peuple, des Aînées et Aînés qui documentent leur histoire, et des membres des Premières Nations qui vivent du territoire, surveillent et protègent terres et eaux, échangent des techniques de survie vitales. Le film retrace également le parcours de la réalisatrice et universitaire autochtone Lyana Patrick («A Place to Belong», «The Train Station»), qui renoue avec sa communauté et le territoire de la Première Nation Stellat’en.

«Nechako» est une chronique d’espoir et de résistance qui s’écrit contre vents et marées, au milieu d’une destruction environnementale à grande échelle, malgré la volonté d’institutions puissantes. Il s’agit aussi d’un appel à l’action à l’heure où le monde fait face à des crises climatiques récurrentes. Le film montre ce à quoi ressemble la survie lorsqu’elle concerne tout le monde, et invite le public à honorer celles et ceux qui se battent déjà pour notre avenir collectif. (2025, Lantern Films / Experimental Forest Films / ONF)

Dates clés

Calendrier de production
Année sortie 2025

Générique

Crédit
Maison de production
réalisation

Technique
production
direction photo
production
production

Spécifications

Type de production Long métrage
Genre(s) Fiction , Documentaire
Langue version originale Français