Présentation
Le 15 octobre 1970, alors que le Québec est plongé dans la «crise d'octobre», Sophie Maltais, une actrice montréalaise, séjourne au Japon où elle participe à la dernière représentation d'une très, très mauvaise pièce de boulevard présentée avec succès au Pavillon du Canada, à l'exposition universelle d'Osaka.
Découvrant avec stupéfaction qu'elle attend un enfant, Sophie se précipite sur le téléphone afin de partager ses angoisses avec Michel, son amant, à Montréal. Mais, au moment où elle se décide à lui annoncer la nouvelle, voilà que Michel, à l'autre bout du fil, coupe brusquement la communication: frôlant les murs, deux de ses copains viennent en effet de faire irruption chez lui, fermement résolus à y préparer un attentat à la bombe qui, espèrent-ils candidement, marquera le point tournant de la crise politique que traverse le Québec.
Au cours des douze heures qui suivent les deux amants tentent désespérement de s'adapter aux événements qui les bousculent.
Des chemins cahoteux qui, en un tour de cadran, auront tôt fait de leur rappeler que l'avenir, en amour comme en politique, se fonde d'abord sur la volonté et la capacité de communiquer.
D'après la pièce «Les Sept Branches de la Rivière OTA».
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 1997 |
Année sortie | 1997 |
Générique
Crédit
Technique
Artistique
Ex Machina | Maison de production | |
Alliance Atlantis Motion Picture Distribution Inc. | distribution internationale | |
André Morency | scénarisation | |
Films Séville (Les) | distribution au Canada | |
Robert Lepage | réalisation | |
Robert Lepage | scénarisation |
Technique
Alain Gagné | menuisier |
Alain Labrosse | régie de plateau |
Alphonse Boulet | construction |
André Doucet | assistance à la production |
André Lacasse | assistance à la production |
Anne-Marie Cadieux | collaboration au scénario |
Ariane Jonassen | assistance à la production |
Aube Foglia | montage |
Benoît Jolivet | assistance à la décoration |
Bernard April | électricien |
Bernard Falaise | musicien·ne |
Bernard Falaise | original music |
Bernard Turcotte | étalonnage |
Bruno Jobin | production (In Extremis Images) |
Buck Deachman | assistance à la réalisation (2ième) |
Carla Clarke | assistance à la caméra (1er) |
Carmelle Préfontaine | musicien·ne |
Carmen Servant | couturier |
Carole Munger | habillage |
Carole Néron | couturier |
Catherine Veaux-Logeat | scripte |
Cathy Lachance | assistance à l'habillage |
Céline Lessard | comptabilité |
Chantal Dubois | maquillage |
Christine Asselin | stagiaire |
Claude Jacques | décors |
Claude Poirier | accessoiriste |
Claude Rainville | accessoiriste de plateau |
Claudine Blain | montage négatif |
Danièle Bourget | musicien·ne |
David Clermont-Beique | assistance à la réalisation |
Deluxe Laboratories | laboratoire |
Diane Garant | remerciements |
Diane Gilbert | assistant à l'accessoiriste |
Diane Vézina | assistant bruiteur |
Elena Fragasso | graphisme |
Élise Voyer | adjoint au producteur |
Emiko Toguchi | remerciements |
Éric A. Christoffersen | consultation |
Éric Châteauvert | graphisme |
Fanfan Boudreau | coordination au département artistique |
Félix Mcinnis | chauffeur |
Francine Garneau | coordination de production |
Francine Garneau | coordination à la postproduction |
François Deschamps | direction |
Frédérique Bolté | décors |
Globalex / Front Row | assurances |
Gregory Groeszinger | technicien |
Hachidai Nakamura | paroles et musique («Sukiyaki») |
Hélène Lemieux | peintre scénique |
Hugo Mayer | technicien |
Isabelle Dupuis | remerciements |
Jacques Langlois | technicien·ne aux effets spéciaux |
Jacques Leclerc | électricien |
Jacques W. Benoît | assistance à la réalisation (1er) |
James Tamblyn | opérateur·trice |
Janie Gagnon | coupeur (assistance au couturier) |
Jean Bourgault | remerciements |
Jean Derome | musicien·ne |
Jean Lebourdais | assistance à la décoration |
Jean Régnier | assistant à l'accessoiriste |
Jean-Claude Dionne | technicien |
Jean-Claude Dionne | menuisier |
Jean-François Sauvageau | machiniste |
Jean-Marc Casanova | comptabilité de production |
Jean-Marc Cyr | technicien·ne aux effets spéciaux |
Jean-Marc Dubré | musicien·ne |
Jean-Maurice de Ernsted | chef machiniste |
Jean-Pierre Pinard | montage dialogues |
Jean-Sébastien Lord | assistance à la réalisation (3ième) |
Jean-Sébastien Paradis | technicien |
Joëlle Monty | assistance à la coiffure |
Joey Vekteris | supervision vidéo |
John Nestorowich | postsynchronisation |
Julie Campeau | assistance |
Julie Lê | graphisme |
Julie Marion | assistance à la production |
Kevin Grant | assistance à la production |
Lavery | conseil juridique |
Lisa Sfriso | assistance à la réalisation (3ième) |
Louise Roussel | remerciements |
Lynda Lepage-Beaulieu | assistance à la production |
Lynn Jewell | assistance au montage |
Madeleine Bourassa | coiffure |
Mangouste | animation des titres |
Manon Fontaine | peintre scénique |
Marc Léveillée | assistance au montage |
Marcel Sabourin | paroles et musique («Tout écartillé») |
Marco Venditto | électricien |
Marie Brassard | collaboration au scénario |
Marie Gignac | collaboration au scénario |
Marie-Andrée Bédard | coordination |
Marie-Angèle Breitner | chef aux maquillages |
Marie-Chantale Vaillancourt | costumes (création) |
Marie-Claude Deschênes | habillage |
Mario Choquette | transferts |
Mario Rodrigue | montage effets visuels |
Marion Mailhot | machiniste |
Martin Celestino | assistance |
Maxime Ferland | perche |
Michel Bernier | assistance à la caméra (1er) |
Michel Bertrand | assistance aux maquillages |
Michel F. Côté | musicien·ne |
Michel F. Côté | original music |
Michel Gosselin | remerciements |
Michel St-Hilaire | assistance à la coiffure |
Michel St-Onge | technicien |
Michèle St-Arnaud | direction de production |
Monique Dion | direction artistique |
Monique Dion | décors |
Monique Vézina | bruitage |
Myriam Caron | technicien |
Nathalie Fleurant | montage postsynchronisation |
Nathalie Girard | maquillage |
Nathalie Poulin | stagiaire à la régie |
Nathalie Poulin | assistance à la réalisation (3ième) |
Nicolas Venne | électricien |
Normand Forget | musicien·ne |
Pascal Pleau | assistance à la production |
Patice Jolicoeur | assistance au montage |
Patrick Vincent | coiffure |
Philippe Pelletier | technicien au son |
Pierre Bourcier | enregistrement du bruitage |
Pierre Fournier | assistance à la caméra (2ième) |
Pierre Jasmin | assistance à la production |
Pierre Labbé | mixage |
Pierre Mignot | direction photo |
Réjean Goderre | chef à la coiffure |
Reynald Seaborn | menuisier |
Richard Carrière | assistance à l'accessoiriste de plateau |
Richard Fréchette | collaboration au scénario |
Robert Charlebois | paroles et musique («Tout écartillé») |
Robert Langlois | montage musical |
Robert Langlois | mixage musique |
Robert Langlois | remerciements |
Rock Dery | machiniste |
Rokusuke Ei | paroles et musique («Sukiyaki») |
Romina Roumier-Massey | assistance aux maquillages |
Sébastien Gros | machiniste |
Serge Fortin | montage effets visuels |
Simon Aldrich | musicien·ne |
Simon Sauvé | assistance au montage image |
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) | participation financière |
Stéphane Bélanger | technicien |
Stéphane Bergeron | assistance au mixage |
Stéphane Larivière | montage effets visuels |
Studio 270 | mixage musique |
Studio 270 | enregistrement musical |
Sylvain Bernier | chef électricien |
Sylvie Courbron | costumes |
Sylvie Desrosiers | comptabilité de production |
Sylvie Lagimonière | assistance au montage |
Takashi Seida | photographie de plateau |
Téléfilm Canada - Siège social - Bureau du Québec | participation financière |
Unidisc Music Inc. | courtoisie («Tout écartillé») |
Véronique Couturier | graphisme |
Wakako Kano | remerciements |
Yvon Charbonneau | technicien·ne aux effets spéciaux |
Artistique
Abdul Aziz Rasuli | acteur·trice (Aziz) |
Alexis Martin | acteur·trice (Michel) |
Anick Lemay | acteur·trice (doublure de Sophie) |
Anne-Marie Cadieux | acteur·trice (Sophie) |
Annie Larochelle | acteur·trice (hôtesse du Québec) |
Chiemi Kuroyanagi | acteur·trice (femme au restaurant) |
Darren Hitoshi Miyasaki | acteur·trice (musiciens Nô) |
Denis Gaudreault | acteur·trice (visiteur de l'appartement) |
Denys Lefebvre | acteur·trice (visiteur de l'appartement) |
Éric Bernier | acteur·trice (François-Xavier) |
France Larochelle | acteur·trice (hôtesse du Québec) |
Gary Kiyoshi Nagata | acteur·trice (musiciens Nô) |
Ghislaine Vincent | acteur·trice (madame Petypon) |
Hitomi Asahata | acteur·trice (vendeuse Nô) |
Jean Charest | acteur·trice (Claude) |
Jean Leloup | acteur·trice (livreur) |
Jim Asano Akira | acteur·trice (assistant Nô) |
Jules Philip | acteur·trice (policier 1, à traduire) |
Julie Shimotakahara | acteur·trice (serveuse du restaurant) |
Katia Bassanoff | acteur·trice (femme fantasme) |
Lynda Lepage-Beaulieu | acteur·trice (dame Feydeau) |
Manuel Foglia | voix |
Marie Brassard | acteur·trice (Hanako) |
Marie Gignac | acteur·trice (Patricia) |
Michel Lee | acteur·trice (Étienne) |
Milton Tanaka | acteur·trice (assistant Nô) |
Nathalie D'Anjou | acteur·trice (concierge, à traduire) |
Noriko Hisatomi | acteur·trice (hôtesse Expo Osaka) |
Normand Bissonnette | acteur·trice (Buchanan) |
Patrice Godin | acteur·trice (René) |
Pierre Auger | voix |
Pierre Drolet | voix |
Richard Fréchette | acteur·trice (Walter) |
Robert Bellefeuille | acteur·trice (curé Feydeau) |
Robert Norman | acteur·trice (policier SQ) |
Ron Korb | acteur·trice (flûtiste Nô) |
Sophie Faucher | voix |
Tony Conte | acteur·trice (policier 2) |
Walter T. Cassidy | acteur·trice (Nô) |
Yosch Tagushi | acteur·trice (médecin) |
Yoshihisa Shimazu | acteur·trice (serveur de karaoke) |
Yuzuru Kushida | acteur·trice (homme au restaurant) |
Spécifications
Type de production | Long métrage |
Genre(s) | Fiction |
Langue version originale | Français |