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Le songe du collectionneur de gammes
Projet
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Production
Postproduction
Terminée
Présentation
Le Songe du collectionneur de gammes illustre de façon fantaisiste et poétique deux pièces musicales; le Concerto pour Orchestre et Mikrokosmos, du compositeur hongrois Béla Bartók (1881-1945), l’une des figures les plus éminentes de la musique classique du XXe siècle. Première Partie : Le Concerto pour orchestre nous transporte dans un rêve et une fable. Illustrant l’œuvre symphonique éponyme enregistrée en 1987 par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit, le film met en scène le célèbre chef et des musiciens de l’OSM. L’orchestre interprète l’œuvre et se prête au jeu, incarnant des personnages, mi-hommes, mi-animaux, sortis tout droit des toiles de Jérôme Bosch. Dans les rôles principaux, Geneviève Rochette (Réseaux, La Nuit du déluge) et Rodrigue Proteau (Carbone 14) donnent une performance envoûtante où la danse se mêle au jeu muet, parmi des paysages insolites de déserts lunaires et forêts magiques. Véritable poème musical, Concerto pour orchestre multiplie les variations fantaisistes et symboliques autour du thème du passage de la mort à la vie. Mentionnons au passage les premier et cinquième mouvements, qui s’inspirent du célèbre tableau de Jérôme Bosch, Le Chariot de foin, recrée sous nos yeux avec les comédiens. Deuxième Partie : Bartók collectionnait les mélodies folkloriques et les rythmes de danse qu’il répertoriait et enregistrait dans les villages hongrois et roumains. Inspirée de cette musique populaire, l’œuvre complète des Mikrokosmos totalise 153 courtes séquences musicales écrites pour le piano. Mettant en scène les rêveries imaginaires de Bartók, le film reprend huit de ces Mikrokosmos qu’il illustre avec un onirisme proche de l’univers de Chagall. Rêvassant sous un arbre dans un champ, le personnage de Bartók est visité par des danseurs. Les rêveries sont librement inspirées des passions du compositeur, notamment pour la nature et la musique traditionnelle.
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 1995 |
Année sortie | 1995 |
Générique
Crédit
Technique
Artistique
Ciné Qua Non Media | Maison de production | |
Bernar Hébert | scénarisation/réalisation |
Technique
Béla Bartok | musique originale |
Charles Dutoit | direction musicale |
Knowledge Network | collaboration |
Liz Vandal | costumes |
Michel Ouellette | production |
Philippe Ralet | montage image |
Société Radio-Canada | collaboration |
Stéphane Roy | direction artistique |
Télé-Québec (studios) | collaboration |
TV5 | collaboration |
Yves Bélanger | direction photo |
Artistique
Claudia Luz Galvan-Garcia | acteur·trice |
Fausto Ramirez Hernandez | acteur·trice |
Geneviève Rochette | acteur·trice |
Ma. Teresa de Obeso Aguilar | acteur·trice |
Orchestre symphonique de Montréal | avec |
Rodrigue Proteau | acteur·trice |
Spécifications
Type de production | Série télé |
Genre(s) | Documentaire |
Langue version originale | Français |
Nombre épisode | épisodes |