Guide de la production > Film > Terminée
Tirelire, combines et cie
Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée
Présentation
L'argent ne pousse pas dans les arbres et nul ne devient riche en rêvant. Il faut trimer dur et surtout apprendre à gérer ses finances. Du moins, telle est la philosophie de Charles, un garçon gâté de 12 ans qui engage des enfants plus jeunes que lui pour effectuer diverses besognes manuelles dans le voisinage pendant que lui, empoche l'argent. De son côté, son meilleur ami et partenaire en affaires, Benoit, emploie une méthode différente: publicité et mise en marché, combinées à une bonne gestion administrative et une clientèle fidèle assurent une réussite durable. Pour lui, cela représente aussi le meilleur moyen d'aider son père, chef de famille monoparentale, à s'en sortir. Nos deux hommes d'affaires engagent Marie, une cinéaste en herbe, pour réaliser leur spot publicitaire et bientôt leur commerce prend de l'expansion. Mais avec deux «styles d'administration» divergents et deux patrons encore plus différents à la tête de l'agence, les jeunes s'aperçoivent que le succès n'est pas aussi facile que prévu... Une «fine» comédie!
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 1991 |
Année sortie | 1992 |
Générique
Crédit
Technique
Artistique
Détail
Productions La Fête Inc. | Maison de production | |
Jacques A. Desjardins | scénarisation | |
Jean Beaudry | réalisation | |
Productions La Fête Inc. | distribution internationale |
Technique
André Sheridan | électricien |
Andrée Bouvier | production |
Anita Bensabat | costumes |
Anne Grandbois | assistant à l'accessoiriste |
Anne Whiteside | assistance au montage dialogues |
Aube Foglia | assistance au montage |
Benoît Pilon | assistance à la réalisation (2ième) |
Bruno Massenet | photographie de plateau |
Carole Gagnon | montage dialogues |
CFCF-TV - CF Television Inc. | collaboration |
Christian Lefort | collaboration musicale |
Christiane Gagnon | peintre scénique |
Ciné-Titres Enr. | maison de services |
Claude Beauchamp | caméra |
Claude Hazanavicius | son |
Claude Langlois | conception sonore |
Claudette Messier | direction |
Claudine Charbonneau | décors |
Claudine Galipeau | coursier |
Daniel Auclair | assistance à la production |
Daniel Huysmans | accessoiriste |
Daniel Prévost | technicien |
Daniel Vincelette | caméra |
Danielle Charlebois | coordination de production |
Danielle Fontaine | production |
David Robin | coiffure |
David Woods | technicien |
Denis Comtois | technicien aux décors |
Denis Dupont | son |
Diane Boisvert | cantine |
Diane Douville | conception sonore |
Dominique Migeotte | régie extérieure |
Elie Lévesque | montage vidéo |
Éric Cayla | direction photo |
Estelle Lemieux | régie de plateau |
France Longtin | direction |
Francine Roussy | technicien au son |
François Asselin | mixage musique |
Françoise Tessier | continuité |
Gabriel Eric Brunet | construction des décors |
Gabriel Végiard | assistance à la production |
Gaétanne Lévesque | costumes |
Gaston Bourguignon | production |
Gavin Fernandes | effets sonores |
Guy Francoeur | effets sonores |
Hélène Girard | montage |
Hélène Muller | assistance à la production |
Howard Forman | paroles et musique |
Huguette Bergeron | direction de production |
Jacques Gauthier | technicien |
Jacques Plante | sound effects editor |
Jean Beaudry | collaboration au scénario |
Jean Demers | photographie de plateau |
Jean Kazemirchuk | décors |
Jean-Claude Leduc | coursier |
Jean-Marc Casanova | comptabilité de production |
Jean-Marc Casavant | caméra |
Jean-Maurice de Ernsted | technicien |
Jean-Paul Houle | technicien |
Jean-Yves Denis | machiniste |
Jim Bauman | technicien·ne spécialisé·e |
Jim Campabadal | montage négatif |
José Dupuis | costumes |
Josée Pellerin | maquillage |
Kevin Tierney | production associée |
La Presse | remerciements |
Lorraine Du Hamel | postproduction |
Lorraine Duhamel | production déléguée |
Luc Boudrias | mixage |
Luc Mandeville | enregistrement du bruitage |
Lucie Robitaille | casting |
Lucille Demers | maquillage |
Manon Joly | coiffure |
Marc Furtado | perche |
Marie-Hélène Coutu | assistance à la production |
Marie-Jan Seille | casting |
Martin Leblanc | menuisier |
Mathieu Beaudin | conception sonore |
Mathieu Charest | technicien |
Michael DiCosimo | consultation |
Michel Bernier | assistance à la caméra (1er) |
Michel Boyer | technicien aux décors |
Michel Comte | caméra |
Michel Descombes | mixage |
Michel Périard | chef machiniste |
Michel Proulx | étalonnage |
Michelle Cloutier | montage |
Mireille Goulet | assistance à la réalisation (1er) |
Myriam Poirier | conception sonore |
Normand Viau | chef électricien |
Paul Tremblay | machiniste |
Philippe Courtois | assistance à la comptabilité |
Pierre Bouchard | assistance à la production |
Pierre Boucher | menuisier |
Pierre Charron | enregistrement |
Pierre Guillard | technicien |
Pierric Jouvante | électricien |
Raymond Ducasse | dressage |
Raymond Simard | construction des décors |
Réjean Forget | coiffure |
René Guillard | technicien |
Renée Tremblay | habillage |
Robert Langlois | enregistrement musical |
Robert Marcel Lepage | arrangements musicaux |
Robert Marcel Lepage | musique originale |
Rock Demers | production |
Serge Beauchemin | son |
Serge Godier | effets sonores |
Société Radio-Canada | collaboration |
Stephen Wells | technicien |
Steve Beasse | assistance à la caméra (2ième) |
Studio 270 | studio |
SUPER ÉCRAN | participation financière |
Sylvie Thibeault | coaching |
Technicolor Services Créatifs - Postproduction sonore | services techniques |
Téléfilm Canada - Siège social - Bureau du Québec | participation financière |
Vianney Gauthier | direction artistique |
Yves Amyot | production |
Yves Paquette | technicien |
Artistique
Alain Mercier | acteur·trice (caissier de banque) |
Alexandra Laverdière | acteur·trice (Chloé) |
Alexandre Laroche | acteur·trice (Eric) |
Colette Courtois | acteur·trice (madame Morris) |
Delphine Piperni | acteur·trice (Maggie) |
Denis Bouchard | acteur·trice (père de Ben) |
Dorothée Berryman | acteur·trice (mère de Charles) |
Éric Gaudry | acteur·trice (huissier) |
Françoise Berd | acteur·trice (madame Dorkin) |
Holly Frankle | interprète |
Irena Marc | interprète |
Jean-Louis Roux | acteur·trice (prêteur sur gage) |
Jean-Pierre Masson | acteur·trice (monsieur Bernard) |
Jodie Resther | interprète |
Jodie Resther | interprète |
Johanne-Marie Tremblay | acteur·trice (tante Jackie) |
Julian Bailey | interprète |
Khanh Hua | acteur·trice (monsieur Khanh) |
Luc Proulx | acteur·trice (M. Brown) |
Lucie Routhier | acteur·trice (madame Brown) |
Marc Désourdy | acteur·trice (chauffeur de camion, à traduire) |
Marc-André Coallier | acteur·trice (journaliste) |
Marie-Noël Beaulieu | acteur·trice (Geneviève) |
Marie-Stéfane Gaudry | acteur·trice (serveuse comptoir de crème-glacée) |
Mathieu Lachapelle | acteur·trice (Julian) |
Maxime Collin | acteur·trice (Chris) |
Michel Mongeau | acteur·trice (père de Maggie) |
Normand Chouinard | acteur·trice (père de Charles) |
Pierre-Luc Brillant | acteur·trice (Charles) |
Pierre-Paul Daunais | acteur·trice (Louis) |
Pierrette Robitaille | acteur·trice (madame Carter) |
Rock Demers | acteur·trice (homme mouillé, à traduire) |
Ronald Houle | acteur·trice (employeur) |
Vincent Bolduc | acteur·trice (Ben) |
Détail
Jacques A. Desjardins | idée originale |
Jocelyne Dorris | relations publiques |
Nathalie Lajoie | relations publiques |
Spécifications
Type de production | Long métrage |
Genre(s) | Fiction |
Langue version originale | Français |
Nombre épisode | épisodes |
Clean machine, The |