Juliette Gosselin et Mylène St-Sauveur
-
Familia
Sylvie Moreau
-
Familia
Macha Grenon et Patricia Nolin
-
Familia
Guide de la production > Film > Terminée
Familia
Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée
Présentation
La vie de Michèle bascule lorsque son fiancé, n'en pouvant plus de payer ses dettes de jeu, lui coupe les vivres. Avec sa fille Marguerite, 14 ans, elle se réfugie chez Janine, une amie d'enfance qui a elle-même une adolescente et qui accepte de les héberger dans sa banlieue verdoyante et apparemment parfaite. Les deux jeunes filles se lient d'amitié, mais les mères, elles, sont confrontées au choc des valeurs... Le film pose également la question de l'héritage inévitable des comportements transmis de mère en fille. Est-il possible de ne pas reproduire avec nos enfants ce que nous détestions de nos parents ? Sexe virtuel, double vie, grossesse inexpliquée et mensonges sont au menu d'un été déterminant pour les deux familles.
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 2003 |
Générique
Crédit
Technique
Artistique
micro_scope | Maison de production | |
Films Opale (Les) | distribution | |
Louise Archambault | scénarisation/réalisation |
Technique
Adrien Morot | effets spéciaux |
Alex Lambert | chef aux maquillages |
Alexandre Bernard | assistance à la réalisation (3ième) |
Alexandre Juneau | accessoiriste de plateau |
André Charlebois | accessoiriste de plateau |
André Turpin | direction photo |
André Turpin | collaboration au scénario |
Annie Beaulieu | habillage |
Annie Dufort | costumes (conception) |
Anrà Médiatextes | adaptation |
Beatrix Serra | maquillage |
Bertrand Calmeau | photographie de plateau |
CarolAnne Maltais | réceptionniste |
CarolAnne Maltais | réceptionniste |
Carole Dionne | casting (figuration) |
Catherine Lessard | transcription de dialogue |
Catherine Tessier | assistance à la caméra (2ième) |
Christophe Girard | maquillage |
Claire Pochon | montage dialogues |
Claire Pochon | postsynchronisation |
Claude Girard | conseil juridique |
Claus Frostell | enregistrement musical |
Claus Frostell | mixage musique |
Daniel Guy | assistance à la caméra (1er) |
Daniel Jacob | chef à la coiffure |
Danielle Bérard | assistant bruiteur |
Daphné Mollenthiel | assistance à la comptabilité |
Daphné Mollenthiel | assistance à la comptabilité |
Dario Lapointe | chauffeur |
Dave Clarke | chef électricien |
Don Murnaghan | mixage musique |
Don Murnaghan | enregistrement musical |
Élisabeth Morad | assistance aux costumes |
Élizabeth Morad | costumes (conception) |
Éric Parenteau | assistance à la réalisation (1er) |
Erik Daniel | direction de postproduction |
Erik Daniel | supervision de postproduction |
Étienne Ricard | assistance à la direction artistique |
Fly Studio | générique |
Fonds canadien de télévision | participation financière |
Fonds Harold Greenberg/Programme de langue française | participation financière |
Fonds Harold Greenberg/Programme de langue française | participation financière |
François Fauteux | régie extérieure |
François Guérin | perche |
François Guérin | prise de son postsynchronisation |
François Ouellette | électricien |
François Senneville | sound effects editor |
Frédéric Bouchard | assistance à l'accessoiriste de plateau |
Frédéric Chamberland | steadycam |
Frédéric Cloutier | sound effects editor |
Geneviève Doyon | assistance à la production |
Genevieve Dufault | coordination |
Géraldine D. Courchesne | coiffure |
Ghislain Bergevin | assistance au montage |
Gilles Légaré | direction de production |
Gilles Légaré | production déléguée |
Globalex / Front Row | assurances |
Grandé Éclairage (Cinépool) | équipement électrique |
Hans Laitres | assistance au mixage |
Hans Laliberté | chauffeur |
Hans Tremblay | chauffeur |
Hélène Provost | habillage |
Jacques-Alexandre Levesque | assistant bruiteur |
James Zubilewich | assistant·e électricien·ne (1er) |
Jean-François Foucault | comptabilité de production |
Jean-François Roesler | régie de plateau |
Jean-François Roesler | régie de plateau |
Jennifer Lys Grenier | chef à l’habillage |
Jérôme Blanchet | adaptation |
Jim Campabadal | montage négatif |
Joël Gariépy | machiniste |
Johanne Boisvert | scripte |
Karine Daraiche | assistance à la production |
Kim McCraw | production associée |
Kimberley Picard | coordination |
Linda Bourgeois | montage négatif |
Lorraine Le Comte | coiffure |
Louis Gignac | son |
Louise Laparé | coaching |
Luc Déry | production |
Lucie Pelletier | assistance à la réalisation (2ième) |
Lucie Robitaille | casting |
Manon Rufer | assistance à la production |
Marc Lussier | colorisation |
Marc-André Thibault | assistant·e machiniste (1er) |
Marcel Beaulieu | conseil à la scénarisation |
Marie-Claude Bélisle | régie extérieure |
Mario Bissonnette | électricien |
Martine Rainville | libération droits musicaux |
MELS : Division génératrices | génératrice (fournisseur) |
MELS : Studios et Production virtuelle | équipement caméra |
Mylène Chollet | production au développement |
Nadine Petit Clerc | chef·fe décorateur·trice |
Nathalie Drouin | assistance à l'accessoiriste de plateau |
Nicolas D'Annunzio | machiniste |
Nicolas Venne | électricien |
Olivier Calvert | sound effects editor |
Pascal Beaudin | perche |
Patricia Durocher | assistance à la régie extérieure |
Patricia Lavoie | coordination à la postproduction |
Patrick Lalonde | assistance au mixage |
Paulo Quintans | assistance à la production |
Pierre Allard | direction artistique |
Pierre Bertrand | son |
Pierre Guérin | conseil technique |
Ramachandra Borcar | musique originale |
Réal Saulnier | électricien |
Robert Auclair | chef machiniste |
Samuel Eusanio | machiniste |
Sandra Borromeo | coordination de production |
Sandro Di Gioacchino | coiffure |
Simon Meilleur | bruitage |
Simon Prévost | électricien |
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) | participation financière |
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) | participation financière |
Société Radio-Canada | collaboration |
Sophie Farkas Bolla | cantine |
Sophie Leblond | montage image |
Studios Marko Inc. | studio de mixage |
SUPER ÉCRAN | collaboration |
Sylvain Bellemare | son |
Sylvain Bellemare | conception sonore |
Sylvain Bellemare | direction de postproduction |
Téléfilm Canada - Siège social - Bureau du Québec | participation financière |
Téléfilm Canada - Siège social - Bureau du Québec | participation financière |
Thomas Kodros | consultation |
Thomas Kodros | enregistrement du bruitage |
Yanick Veilleux | assistance à la production |
Artistique
Alexandre Côté | acteur·trice (Anthony) |
André Richard | acteur·trice (Barman) |
Catherine Legault | acteur·trice (Bébé Anaïs) |
Christian Théberge | acteur·trice (Croupier) |
Claude Despins | acteur·trice (Scott) |
Emily Holmes | acteur·trice (Kate) |
Hélène Florent | acteur·trice (Chloé) |
Jacques L'Heureux | acteur·trice (François) |
Juliette Gosselin | acteur·trice (Gabrielle) |
Karl Gizdon | acteur·trice (Autre participant ado) |
Laura Mitchell | acteur·trice (Serveuse anglophone) |
Laurence Legault | acteur·trice (Bébé Anaïs) |
Luc Morissette | acteur·trice (Docteur Leclerc) |
Luc Raymond | acteur·trice (Employé club techno) |
Lyne Nault | acteur·trice (Infirmière) |
Macha Grenon | acteur·trice (Janine) |
Marie-Josée Gaudreau | acteur·trice (Médecin) |
Micheline Lanctôt | acteur·trice (Madeleine) |
Monique Dokupil | acteur·trice (Madame Lalonde) |
Mylène St-Sauveur | acteur·trice (Marguerite) |
Norman Helms | acteur·trice (Francis) |
Patricia Nolin | acteur·trice (Estelle) |
Paul Savoie | acteur·trice (Narrateur) |
Paul Savoie | acteur·trice (Lucien) |
Raphaël Dury | acteur·trice (Alexandre) |
Robert Auclair | acteur·trice (Client casse-croûte) |
Samuel Perreault | acteur·trice (Nicolas) |
Sonia Vigneault | acteur·trice (Laurence) |
Sylvie Moreau | acteur·trice (Michèle) |
Vincent Graton | acteur·trice (Charles) |
Xavier Morin-Lefort | acteur·trice (Olivier) |
Spécifications
Type de production | Long métrage |
Genre(s) | Fiction |
Langue version originale | Français |
Nombre épisode | épisodes |