Guide de la production > Film > Terminée
La chambre noire
Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée
Présentation
En pleine crise du verglas, notre tempête du siècle, Pascal (un photographe pour un grand quotidien) fait son métier. Son patron le harcèle, sa compagne l’attend, et chemin faisant, il rencontre une mystérieuse inconnue. C’est dans la chambre noire du cerveau de Pascal que se conjuguent les images fascinantes de sa perception; images familières (la tempête de verglas) ou absurdes (l’enfance de Pascal qui refait surface) ou images étranges (les abstractions de son esprit). Le tout formant une mosaïque étrange, brisée comme les fragments suspendus d’une formidable explosion, celle qui ouvre le film et annonce déjà la mort de Pascal. À la maison, sa compagne qui l’attend toujours perd patience. Elle sera dérangée par l’arrivée de l’ex de Pascal et de sa mère. S’organise alors un En attendant Godot, puisque Pascal n’arrivera jamais. C’est ce qui va ce confirmer peu à peu dans la répétition de l’événement qui montre Pascal dans sa voiture, qui explose. Dès lors, l’action se divise entre le monde réel où Pascal visite les trois femmes en rêve, et le monde surréel où les trois femmes visitent tour à tour Pascal dans ce qui pourrait être l’anti-chambre de la mort. Et c’est dans le surréel qu’Emmanuelle, sorte d’ange ou de femme rêvée, pure création de l’esprit de Pascal, va aider ce dernier à faire le passage dans l’autre monde. Et ce qui nous semblait un flirt occasionnel devient un pèlerinage dans les images du passé. Sur un fond de crise de verglas, s’étale une mosaïque tour à tour hyperréaliste et surréaliste ou joliment sentimentale. La chambre noire nous apporte l’impression que la réalité et ce qu’on en perçoit.
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 2003 |
Générique
Crédit
Technique
Artistique
Cinemagie Inc. | Maison de production | |
François Aubry | scénarisation/réalisation |
Technique
Claude de Maisonneuve | collaboration au scénario |
François Aubry | production |
François Aubry | direction photo |
François Aubry | montage |
Glen Hogins | son |
Robert D. Morais | réalisation (2ième équipe) |
Robert D. Morais | assistance à la réalisation |
Robert D. Morais | direction de production |
Sylvie Leclerc | casting |
Technicolor Services Créatifs - Division gestion des contenus et distribution | maison de services |
Artistique
Danièle Leblanc | avec |
Du Rang Sang | avec |
France Arbour | avec |
Geneviève Legault | avec |
Heidi Gadzala | avec |
Joëlle Bourdon | avec |
Marcel Sabourin | avec |
Nicolas Frichot | avec |
Normand D'Amour | avec |
Paul-Georges Leroux | avec |
Trystan Lapointe-Majundar | avec |
Spécifications
Type de production | Long métrage |
Genre(s) | Fiction |
Langue version originale | Français |
Nombre épisode | épisodes |