Guide de la production > Film > Terminée
Montréal planète foot
Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée
Présentation
Le soccer est à lui tout seul une culture et Montréal ne fait pas exception. Chaque été, la métropole québécoise vibre au rythme de ligues qui font le bonheur de communautés venues du monde entier. Hautes en couleurs, ces ligues ethniques constituent des univers à part entière avec leurs vedettes respectées, leurs grands dignitaires, leurs fervents spectateurs et leurs traditions particulières. Une saison de soccer à Montréal…ou tout un monde à découvrir !
Sport-roi dans le reste du monde, en pleine expansion auprès des jeunes en Amérique du Nord, le soccer demeure un sport d’immigrants sur ce coin de terre. Et il fait la joie de nombreux adeptes qui l’ont ramené avec eux en posant leurs valises au Québec. Ligue Africaine, Ligue Haïtienne, Ligues Latines : on dénombre une bonne demi-douzaine de ligues «ethniques» de soccer à Montréal. Bien implantées depuis des années, elles rassemblent chaque été plusieurs milliers de joueurs. Si ces ligues n’ont plus de secret au sein des communautés qui les ont constituées, elles restent encore ignorées du grand public.
Mais pour de nombreux immigrants, le soccer est une authentique culture. Marginales à leur début, puis de mieux en mieux structurées, certaines de ces ligues sont devenues de véritables institutions estivales pour bon nombre de leurs fidèles, joueurs autant que spectateurs. Elles constituent des mondes à part entière, offrant des spectacles hauts en couleurs et rassemblant une palette de personnages qui le sont tout autant ! Sur le terrain ou en dehors d’ailleurs... La planète foot à Montréal est à l’image de ceux qui la créent : colorée, diversifiée, passionnée, parfois drôle, souvent étonnante. De toutes provenances, de toutes catégories sociales, ces personnages ont en commun la passion du ballon rond et le goût des retrouvailles. Et leurs vies se croisent toutes les fins de semaine le temps d’une partie de soccer endiablée.
En s‘attachant à quelques-unes de ces vies là, autour du terrain, mais aussi en dehors des matches, on plonge avec chaleur, simplicité et humour dans l’univers de ces ligues. Ce film se veut également un prétexte à une extraordinaire ballade urbaine et ethnique dans Montréal. En découvrant Mountaga Fané, le fantasque journaliste malien et son compatriote, Abdoulaye Mané, le rigoureux entraîneur, en côtoyant Arius Roldège, le jovial joueur haïtien et Victor Hercules, l’infatigable dirigeant de ligue guatémaltèque, nous allons tracer une certaine cartographie de ce sport à Montréal. Récit de la saison estivale de ces quatre protagonistes, ce documentaire sur le soccer à Montréal permet de dresser un portrait original, pertinent et souvent drôle de la métropole québécoise et surtout de ses immigrants.
Une véritable fenêtre ouverte sur un autre Montréal, ici et maintenant.
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 2004 |
Générique
Crédit
Technique
Spectra Virage Média Inc. | Maison de production | |
Films en Vue | distribution | |
Yann Langevin | scénarisation/réalisation |
Technique
Alex Margineanu | direction photo |
Béatrice Bonifassi | musicien·ne |
Benoît Charest | compositeur |
Benoît Charest | musicien·ne |
Brigitte Mackay | assistance à la production |
Catherine Pappas | photographie de plateau |
CBC | diffusion |
Charles Imbeau | musicien·ne |
Chet Doxas | musicien·ne |
Claude Beaugrand | conception sonore |
Colin Biggin | musicien·ne |
Daniel Bisson | prise de son |
Dave Martin | musicien·ne |
Édith Bellehumeur | assistance au montage |
Éric Delarue | direction photo |
Fonds canadien de télévision | participation financière |
Fonds de financement Rogers pour le documentaire/Téléfonds Rogers | participation financière |
François Beauchemin | direction photo |
François Corbeil | montage en ligne |
François Lemieux | assistance à la production |
Ghislain Brind'amour | ingénieur·e du son |
Globalex / Front Row | assurances |
Grégory Bolduc | assistance à la prise de son |
Hans Laitres | assistance au mixage |
Hosanna Ettien | assistance à la production |
Isabelle Valois | assistance à la production |
Ismaël Cordeiro | son |
Jean-François Sauvé | sound effects editor |
Jean-Francois Trudel | assistance à la production |
José Poulin | assistance à la caméra |
Journal de Montréal (Le) | archives |
Juan Guttierrez | son |
Kimberley Picard | coordination de la postproduction sonore |
Laurence Simard-Émond | assistance à la production |
Linda Dubuc | assurances |
Luc Boudrias | mixage |
Luc Papineau | ingénieur·e du son |
Marc Larouche | assistance à la production |
Marcel Chouinard | son |
Marcel Simard | production |
Marie-France Delagrave | son |
Marilène Clouâtre | étalonnage |
Martin Cazes | supervision sonore |
Martin Desmarais | son |
Martin Marier | assistance à la direction technique |
Martine Leclerc | direction photo |
Maxime Chalifoux | montage image |
Mélanie Bhérer | agent de distribution |
Michel Gauvin | ingénieur·e du son |
Midi Sonnant | studio de mixage |
Monique Simard | production |
Nasyr Abdul Al-Khabyyr | musicien·ne |
Nathalie Fleurant | montage dialogues |
Orlando M. Conceiçao | musicien·ne |
Patrick Lalonde | assistance au mixage |
Philippe Scultety | son |
Pierre Fauteux | vérification |
Simon Meilleur | bruitage |
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) | participation financière |
Société Radio-Canada | diffusion |
Yann Langevin | recherche |
Spécifications
Type de production | Moyen métrage |
Genre(s) | Documentaire |
Langue version originale | Français |
Nombre épisode | épisodes |
Format(s) | DVCam , Vidéo numérique |