Fonds des médias du Canada

Montréal (Québec)

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917 Articles

Le FIP et le FMC renouvellent leur partenariat pour le programme de développement de séries de format court

Le FIP et le FMC ont annoncé le renouvellement du programme de développement de séries de fiction de format court, une collaboration fructueuse qui soutient les créateurs émergents depuis 2020. Disposant d’un budget total de 600 000 $, celui-ci encourage la création de séries canadiennes scénarisées originales de format court de grande qualité. Chaque projet financé par l’entremise du programme pourra ... [suite]

Marie-Philippe Bouchard compte écouter les Canadiens quant à la pertinence de CBC/Radio-Canada en 2025

Pour sa première apparition publique, Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, s’est rendue à Ottawa pour conclure le congrès annuel de la Canadian Media Producers Association, Prime Time, le 1er février dernier. Dans une discussion à bâtons rompus avec Valerie Creighton, PDG du Fonds des médias du Canada (FMC), elle a été prudente sur l’avenir du diffuseur public ... [suite]

Lettre ouverte de Valerie Creighton : Misons gros sur l’industrie audiovisuelle

En ce jour de grande manifestation pour les arts, Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, publie une lettre ouverte sur l’état de l’audiovisuel au Canada. Qui fait Quoi la reproduit ici.... [suite]

Le FMC annonce le programme de Soutien à l’impact des entreprises autochtones

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé le programme de Soutien à l'impact des entreprises autochtones (SIEA). Conformément à notre mandat de soutenir la production autochtone, le SIEA offre un financement unique aux entreprises détenues et contrôlées par des membres des Premières Nations, des Inuit·es et des Métis·ses ayant obtenu du financement du FMC pour leurs projets lors des exercices ... [suite]

Le FMC publie un premier rapport sur les enjeux dans les genres du documentaire et pour enfants et jeunes

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié un tout premier «Rapport du FMC sur les genres», un rapport de recherche qui s’appuie sur des données et des demandes de l’industrie concernant la situation du contenu pour enfants et jeunes et des documentaires uniques. Il porte sur l’évolution de la participation du FMC à ces genres, les effets de ces changements, et présente des ... [suite]

Le volume total de production audiovisuel canadien a diminué de 18,5 % en 2023-2024

L’Association canadienne des producteurs de médias (CMPA) publie le «Profil 2024 : Un rapport économique sur l'industrie de la production médiatique sur écran au Canada», dont les principales conclusions sont les suivantes : entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, le secteur de la production médiatique au Canada a créé 179 130 emplois et généré un volume de production de 9,58 ... [suite]

Mise à jour économique fédérale 2024 : l’heure est grave pour l’avenir de la production indépendante

Suivant le dépôt de l'énoncé économique fédéral, hier, l'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) partage sa très grande déception à l'effet que le gouvernement n'ait pas respecté ses engagements en matière de financement de l'industrie canadienne des écrans. ... [suite]

Énoncé économique du gouvernement du Canada : grande déception pour l'industrie audiovisuelle

L'Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a l'impression de jouer dans un mauvais film alors qu'elle constate l'absence, dans l'énoncé économique, d'une annonce pour assurer la pérennisation du budget de Téléfilm Canada à son niveau actuel et la hausse de celui du Fonds des médias du Canada (FMC).... [suite]

Le FMC publie la seconde édition du Rapport démographique

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié la seconde édition de son Rapport démographique contenant des données recueillies auprès de personnes qui se sont auto-identifiées par l'entremise de notre système PERSONA-ID pour les programmes du FMC en 2023-2024. ... [suite]

Coproduire avec l’Afrique, c’est possible, même sans traité

L’Afrique représente un immense marché pour les contenus audiovisuels et les producteurs québécois (dont Peripheria et Attraction) et américains tels que Netflix et Amazon, qui ont déjà flairé la bonne affaire. Pour discuter des occasions que constitue le continent africain, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a invité, lors du Forum des membres, Jé... [suite]

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