Ghassan Fayad

Guide de la production: production, programmation, scénarisation/réalisation, direction artistique, infographie, conception
Fonction: président et producteur

Partager sur les réseaux sociaux

Coordonnées

Productions En Cours

medias_5058_2024-01-28_182153.jpeg Le Sexe oral  (production au contenu)  Projet
medias_2740_2024-01-28_181718.jpeg Malja  (production)  Projet

Productions Terminée(s)

medias_5588_2024-01-28_182303.jpeg After the Last Sky  (production)  2020
medias_7003_2024-01-28_182603.jpeg Hotspot  (production)  2019
Un été sans point ni coup sûr (site internet)  (programmation)  2008
Who we are (site Internet)  (scénarisation/réalisation)  2007
City Speak  (scénarisation/réalisation, direction artistique, infographie)  2006
www.movinglefilm.com  (conception)  2003

29 Articles

Patricia Bergeron revient sur les rencontres marquantes du Festival de Cannes

Patricia Bergeron, productrice et fondatrice de la boîte de production Leitmotiv, a récemment assisté à CANNES DOCS, un marché dédiée aux documentaires lors du Festival de Cannes. Ce marché offre une plateforme précieuse pour les producteurs et réalisateurs de documentaires du monde entier. Qui fait Quoi a voulu en apprendre davantage sur son expérience.... [suite]

Moteur, action, inclusion 5 : Et si la télévision s’inspirait du numérique?

L'épisode 5 de la série «Moteur, action, inclusion» va à la rencontre de créateurs qui ont décidé d’investir en priorité les médias et espaces numériques pour réaliser et diffuser du contenu. Ce secteur est en pleine croissance au Québec. Jusqu'à quel point offre-t-il des occasions pour les créatrices et créateurs autochtones, racisés, et d’autres groupes sous-... [suite]

Votre horoscope via l’application de réalité augmentée « Anna » créée par KNGFU et Amythos Media

Se déclinant en deux volets distincts, une application en réalité augmentée d’une part et une série de trois courts métrages d’autre part, « Anna » est le fruit d’une collaboration entre KNGFU au Québec et Amythos Media en Ontario. Les deux volets incitent le spectateur à réfléchir à la coexistence des humains et des robots. Ils questionnent de fait l’intelligence artificielle conç... [suite]

L'avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

Dans la discussion sur l’éclatement des plateformes, à une ère où la transformation numérique bouleverse tous les joueurs, qu’il s’agisse du producteur ou des diffuseurs, le contenu doit être repensé au même titre que la forme que prendra le projet. C’est particulièrement le cas pour le documentaire, un genre qui ne peut désormais plus se déployer qu’à la télévision. Ré... [suite]

Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d'éclatement des plateformes

Alors que de plus en plus de projets développés par les producteurs et les télédiffuseurs québécois sont adaptés aux différents modes de consommation de l’audititoire et sont réfléchis en fonction d’un contenu multiplateforme, experts et décideurs se retrouvent devant le même enjeu : définir de nouveaux modèles d’affaires et de découvrabilité dans un ... [suite]

Un parcours atypique pour le déploiement de «Bow't Trail»

Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) «Bow’t Trail» met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit ... [suite]

Noémie Jansem présente les dernières créations numériques du studio québécois KNGFU

Un atelier Grand Nord pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte organisé par la SODEC

Depuis 2004, la SODEC organise annuellement un Atelier Grand Nord pour rassembler des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture d'un scénario. En 2020, ce concept sera décliné en Atelier Grand Nord XR qui s’articulera autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de la ... [suite]

Plongée au coeur du vécu des migrants avec l'expérience en réalité mixte « Hotspot »

Porté par Patricia Bergeron, Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt, « Hotspot » allie théâtre immersif et réalité virtuelle pour plonger les spectateurs dans le vécu des migrants, sans prise de position pour un parti ou pour un autre. Production québécoise, le projet en est encore à l’étape de développement. Avril et mai 2018 seront des mois cruciaux pour l’équipe. Au programme, des tests techniques, de ... [suite]

Lettre ouverte de créateurs interactifs québécois au CRTC

Le 25 août 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes remettait ses nouvelles recommandations en matière de Cadre politique relatif aux fonds de production indépendants certifiés (CRTC 2016-343). C’est en réponse à l’une de ses propositions, recommandant de revenir au linéaire en ligne (10% convergent versus 90% linéaire en ligne) qu’un certain nombre d’auteurs ... [suite]

Partager sur les réseaux sociaux