Louis-Philippe Rondeau

Fonction: artiste numérique et professeur
photo de profil personne

Partager sur les réseaux sociaux

Biographie

Détenteur d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal, Louis-Philippe Rondeau est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), et cofondateur du laboratoire Mimesis sur l’immersion, l’interaction et l’imagination. Sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal. Il est également membre du réseau de recherche-création Hexagram. (source: http://patenteux.com/)

Coordonnées

Adresse (Québec) Canada
site_web

Productions Terminée(s)

Chasse à l'homme  (montage)  2002
Lynda Lemay: Portrait de l'artiste  (montage)  2001

10 Articles

PODCAST : Louis-Philippe Rondeau élabore sur son oeuvre « Redshift », exposée à MUTEK

L'artiste du numérique et enseignant à l'École NAD-UQAC, Louis-Philippe Rondeau, peut exposer une toute nouvelle installation de son cru à la Place des Arts, baptisée « Redshift », dans le cadre du projet Village Numérique de MUTEK. Cette toute première participation au festival a permis à l'autoproclamé « patenteux » de laisser libre cours à sa créativité, pour concevoir une pièce au « débouché immédiat ». Notre ... [suite]

Louis-Philippe Rondeau présente « Redshift » au Village Numérique de MUTEK

Pour sa toute première contribution au festival MUTEK, Louis-Philippe Rondeau a élaboré une nouvelle oeuvre dans le cadre du projet Village Numérique, qu’il a baptisée du nom de « Redshift ». Cette installation immersive – accessible gratuitement jusqu’au 29 août à la Place des Arts – a pour but de matérialiser le temps qui s'écoule à travers des ondes en constante mutation. Le Lien MULTIMÉDIA est ... [suite]

Mutek: La première édition du Village Numérique se tient jusqu'au 29 août

Création de MUTEK, la première édition du Village Numérique débute le 15 août et sera présentée gratuitement dans le Quartier des spectacles jusqu'au 29 août 2024.... [suite]

Louis-Philippe Rondeau propose une prise de conscience ludique avec « Veillance2 »

Pour sa troisième participation à la Biennale internationale d'art numérique – organisée par Elektra –, Louis-Philippe Rondeau expose son oeuvre interactive intitulée « Veillance2 ». Cette installation scanne ses participants de la tête aux pieds, déformant chacun de leurs mouvements, jusqu’à produire une image grotesque. Une manière ludique, selon l’artiste, de jouer avec l’idée de surveillance et de la détourner, tout en ... [suite]

Louis-Philippe Rondeau poursuit sa réflexion sur l'espace avec «lux aeterna»

Installation interactive originalement dévoilée en mars 2021 durant le festival Sonica en Écosse, «lux aeterna» était présentée dans le cadre de l’exposition Environnements sensoriels, orchestrée en marge de la plus récente édition de MTL connecte. Conceptualisée et réalisée par Louis-Philippe Rondeau, artiste, chercheur et professeur à l’École NAD-UQAC, l’oeuvre utilise l’espace comme instrument de musique. Constitué... [suite]

Le pipeline de production, un concept à révolutionner

L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, [SYNTHÈSE – Pôle Image Québec->https://polesynthese.com/fr/] et [Hexagram->https://hexagram.ca/fr/], réseau de recherches en numérique, ont organisé le panel «Recherche-création et arts numériques : autopsie ... [suite]

Louis-Philippe Rondeau déploie une pratique indépendante DIY (Do it yourself)

C’est en 2018 que Louis-Philippe Rondeau a décidé d’investir plus à fond sa pratique artistique en présentant ses expérimentations au public. Issu du monde de la production télévisuelle et des effets visuels, il a développé au cours de la dernière décennie une pratique qui propose de représenter le temps et l’espace différemment à partir de moyens photographiques et à ... [suite]

Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

Dans les entreprises d’effets visuels, de jeux vidéo et spécialisées dans les projets de création numérique, des «pipelines» de production et des façons de travailler sont toujours mis en place afin d’arriver à un produit fini. La directrice de projets, Expertise et métiers pour SYNTHÈSE – Pôle image Québec Anne Le Bouyonnec, souhaite expliciter cette notion de pipeline dans un ... [suite]

L'École NAD-UQAC étoffe ses espaces de recherche

Le programme de maîtrise en art existe sur le campus principal de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis plus de 20 ans. En 2013, l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) décide de démarrer une première cohorte sur le campus de Montréal avec une orientation plus spécifique en effets visuels, jeu vidéo, film d’animation ... [suite]

Inauguration officielle des locaux du Centre NAD

Plusieurs joueurs de l'industrie de l'animation 3D s'étaient déplacés pour l'inauguration officielle des locaux du Centre NAD. Ouvert depuis le début de la session d'automne, c'était la première fois que la communauté d'affaires était invitée à voir les nouvelles installations. Les visites guidées allaient bon train et Le Lien MULTIMÉDIA en a de nouveau profité pour faire ... [suite]

Partager sur les réseaux sociaux