Guide de la production > Film > Terminée
Lauzon Lauzone
Projet
Préproduction
Production
Postproduction
Terminée
Présentation
À travers le témoignage d'une amie, le film nous amène dans l'univers intime de Jean-Claude Lauzon. Appuyé par des témoignages de gens qui l'ont connu à différentes étapes de sa vie ainsi que par des extraits de son oeuvre, on découvre un être intense, complexe et d'une grande lucidité; un artiste courageux et tourmenté qui a marqué un tournant dans le cinéma canadien.
Derrière son arrogance qui a tété largement médiatisée, Jean-Claude Lauzon le provocateur était aussi un homme vulnérable qui luttait sans répit contre la peur d'être entraîné dans la dépression ou la folie. Cet aspect troublant qu'on découvre permet de mieux comprendre son oeuvre et le processus de la création. Son intégrité, sa volonté d'indépendance et sa détermination mises en relief tout au long du récit sont une source de motivation et d'inspiration pour les créateurs et pour tous ceux et celles qui ont des rêves à mener au bout de leurs routes. C'est un film sur l'amitié, sur la création et sur le pouvoir de la poésie; un portrait émouvant, décrit avec justesse, qui voulant recréer le rythme essouflant qu'était celui de Jean-Claude Lauzon, entraîne le spectateur au plein coeur du combat de sa vie.
Dates clés
Calendrier de production
Année production | 2000 |
Année sortie | 2000 |
Générique
Crédit
Technique
Artistique
Détail
Lyla Films | Maison de production | |
Film Tonic Inc./Film Tonic International Inc. | distribution | |
Isabelle Hébert | réalisation | |
Isabelle Hébert | scénarisation | |
Louis Bélanger | réalisation |
Technique
Academy of Canadian Cinema and Television | archives |
Alain Dupras | caméra |
Alma Brisebois Lauzon | remerciements |
Alma Brisebois Lauzon | remerciements |
André-Line Beauparlant | direction artistique |
Antoine Morin | postproduction sonore |
Arvo Pärt | musique (Spiegel Im Spiegel) |
Benoît Leduc | montage sonore |
Bernard Gariépy Strobl | mixage |
Bruno La Haye | accessoiriste |
Carl Orff | musique |
Carole Doucet | assistance à la réalisation (1er) |
Catherine Didelot | casting |
Chantale Dostie | comptabilité |
Christianne Longpré | remerciements |
Ciro Cesar | remerciements |
Claude Palardy | montage image |
Daniel de Shaime | paroles («Lost in a Hurricane»/Un Zoo la nuit) |
Denis Verrette | assistance à la production |
Dominic Marleau | assistance à la production |
Doris Lapierre | assistance à la réalisation (1er) |
Filippo Viola | assistance à la caméra |
Film Tonic Inc./Film Tonic International Inc. | remerciements |
Fonds canadien de télévision | participation financière |
François Dompierre | musique |
Frida Kahlo | remerciements |
Gaël Breton | électricien |
Gaston Lepage | remerciements |
Gaston Lepage | remerciements |
Gilbert Bécaud | paroles («L'orange») |
Gilles Maheu | remerciements |
Gilles Yergeau | remerciements |
Globalex / Front Row | assurances |
Guy Bellemare | remerciements |
Guy Dufaux | remerciements |
Guy Dufaux | remerciements |
Guy Dufaux | direction photo |
Guy Lessard | effets visuels |
Guy Pelletier | montage sonore |
Hans Peter Strobl | mixage |
Hélène Auclair | administration |
Hélène St-Denis | assistance à la coordination |
Hélène Thiffault | coordination |
Ina Lopez | assistance à la caméra |
Isabelle Hébert | entrevues |
Isabelle Jalbert | remerciements |
Jacques Brel | paroles et musique |
Jean Corriveau | musique |
Jean Corriveau | musique |
Jean Guérin | coordination |
Jean Millaire | paroles et musique («Doux») |
Jean Pierre Bonin | paroles («Lost in a Hurricane») |
Jean-Pierre Charbonneau | remerciements |
Jean-Pierre St-Louis | caméra (2e équipe) |
Jérôme Décarie | postproduction sonore |
Jerzy Kowal | paroles («Dentro Di Me/Léolo») |
Julie Latour | remerciements |
Laurence Hébert Lamaire | costumes |
Léa Pool | remerciements |
Léa Pool | conseil à la scénarisation |
Loreena McKennitt | paroles et musique («The Lady of Shallott/Léolo») |
Louis Cyr | technicien aux décors |
Louise Bédard | régie extérieure |
Louise Grenier | remerciements |
Louise Grenier | remerciements |
Louise Laparé | remerciements |
Louise Laparé | répétiteur·trice |
Lyla Films | production |
Lyse Lafontaine | production |
Lyse Lafontaine | remerciements |
Marc Erdhutter | machiniste |
Marcel Fraser | direction de production |
Marcel Pothier | montage sonore |
Marie La Haye | scripte |
Marie Portelance | régie de plateau |
Marina Venise | remerciements |
Martin Lapointe | coiffure |
Martin Leblanc | assistance à la caméra |
Marylynn Beachman | décors |
Massimo Gallizi | électricien |
Mathieu Laverdière | assistance à la production |
Mathieu Vanasse | musique originale |
Max Films Inc. | remerciements |
MELS : Postproduction Image (William Tremblay) | étalonnage |
MELS : Studios et Production virtuelle | équipement machiniste |
MELS : Studios et Production virtuelle | équipement électrique |
Michel Sarao | remerciements |
Michelle Marek | accessoiriste extérieur |
Nicole Giroux | recherche |
Normand Rajotte | remerciements |
Office National du Film du Canada Toronto | archives |
Patricia Durocher | régie extérieure |
Paul Brunel | paroles et musique («Quand je danse avec toi/Piwi») |
Paul Dion | direction de postproduction |
Paul Viau | chef électricien |
Pierre Bourgault | remerciements |
Pierre Delanoë | musique (L'orange/Léolo) |
Pierre Falardeau | remerciements |
Pierre Gendron | remerciements |
Pierre Latour | production |
Postproductions In Extenso (Les) | montage |
Productions François Dompierre Inc. (Les) | autorisation (Dentro Di Me/Léolo) |
Rejean Ducharme | remerciements |
Robert Etcheverry | remerciements |
Robert Stanley | musique (Lost in a Hurricane/Un Zoo la nuit) |
Roger Dufresne | photographie |
Roger Frappier | remerciements |
Serge Beauchemin | son |
Serge Harvey | montage |
Serge Robert | étalonnage |
Serge Tougas | remerciements |
Sergej Bezrodny | musicien·ne (piano/Spiegel Im Spiegel) |
Sophie Bourque | remerciements |
Studios Marko Inc. | mixage |
SUPER ÉCRAN | diffusion |
SUPER ÉCRAN | collaboration |
Suzanne Laverdiere | direction de production |
Sylvain Loiselle | remerciements |
Technicolor Services Créatifs - Postproduction sonore | montage sonore |
Thomas Tallis | musique (Spem in Alium/Léolo) |
Valérie Beaugrand-Champagne | remerciements |
Vladimir Spivakov | musicien·ne |
Yanick di Vito | assistance à la réalisation (2ième) |
Yves Allard | technicien aux décors |
Yves Sheriff | remerciements |
Zénaïde Lussier | conseil juridique |
Artistique
Andrée Lachapelle | acteur·trice (Léolo) |
Gaston Lepage | acteur·trice (Piwi) |
Geneviève Samson | acteur·trice (Léolo) |
Gilbert Sicotte | narration (Léolo) |
Gilles Maheu | acteur·trice |
Ginette Reno | acteur·trice |
Jerry Snell | acteur·trice |
Julie Sicotte | acteur·trice (Piwi) |
Julien Guiomar | acteur·trice (Léolo) |
Lorne Brass | acteur·trice (Un Zoo la nuit) |
Louise Laparé | acteur·trice (Piwi) |
Louison Danis | acteur·trice (Violence conjugale) |
Lynne Adams | acteur·trice |
Marie-Hélène Monpetit | acteur·trice (Léolo) |
Marie-Hélène Thibault | acteur·trice (Isabelle) |
Mathieu Vanasse | interprète (Partita No.2 in C minor - Sarabande) |
Maxime Collin | acteur·trice (Léolo) |
Olivier Lincourt | acteur·trice (Jean-Claude, enfant) |
Paul Dion | acteur·trice (violence conjugale) |
Philippe Lauzon | acteur·trice (Piwi) |
Philippe Maher | acteur·trice (Piwi) |
Pierre Bourgault | acteur·trice (Léolo) |
Robin Aubert | acteur·trice (Jean-Claude Lauzon) |
Roger Lebel | acteur·trice (Un Zoo la nuit) |
Roland Blouin | acteur·trice (Léolo) |
Roxanne Roy | acteur·trice (fillette à l'écran) |
Yves Montmarquette | acteur·trice (Léolo) |
Détail
Mélanie Hartley | relations de presse |
Spécifications
Type de production | Moyen métrage |
Genre(s) | Documentaire |
Langue version originale | Français |
Nombre épisode | épisodes |