Sandra Rodriguez
Biographie
Réalisatrice de documentaires interactifs et linéaires, Sandra Rodriguez est aussi chercheure en technologies médiatiques. À titre de réalisatrice, mais aussi comme productrice, scénariste ou directrice de la photographie, elle travaille sur des films primés et diffusés internationalement – dont Sur nos Traces (2013), Rapayan et L’ennemi enfoui (Singapore National Youth Achievement Award 2008).L’expérience humaine est au cœur de ses questionnements et ses documentaires abordent des sujet variés : les mines antipersonnel, le flirt, les découvertes archéologiques, le road-trip d’ex-prêtres révolutionnaires et le Big Data. En 2015, elle écrit et co-réalise le 5ème épisode de la très remarquée série webdocumentaire Traque Interdite (Do Not Track), une exploration interactive et personnalisée consacrée à la vie privée et la nouvelle économie du Web (créée par Brett Gaylor, co-production Upian, ARTE, ONF et Bayerischer Rundfunk).Docteure en sociologie des technologies médiatiques, Sandra Rodriguez s’intéresse au rapport particulier que nous entretenons avec les outils numériques. Aujourd’hui Fellow au MIT Open Documentary Lab (Massachusetts Institute of Technology), elle s’intéresse aux nouvelles écritures, crée et explore de nouvelles façons de raconter notre monde, qui nous sommes, et ce qui nous fait rêver.
Coordonnées
Réalisations
- documentaire, interactif
- documentaire
- documentaire
- documentaire
- documentaire
Productions Terminée(s)
Chomsky vs. Chomsky: First Encounter (réalisation, production) | 2019 |
Sur nos traces (réalisation) | 2011 |
The Favourite Game (stagiaire) | 2001 |
Future Rites (création, réalisation) |
Guide Professionnel·le·s QfQ
Réalisation | Film/télévision |
Production | Film/télévision |
57 Articles
Des oeuvres québécoises brilleront à la Mostra de VeniseLe Québec sera de la partie lors de la 81e édition du Festival international du film de Venise, qui se déroulera du 28 août au 7 septembre 2024. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est ravie de la sélection d’oeuvres québécoises à cet important événement de promotion et de rayonnement international pour l’industrie du cinéma.... [suite] |
Des créateurs réagissent à la fermeture des studios interactifs de l’ONFLe 22 janvier en fin de journée, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : l’Office national du film annonçait la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et Montréal. Cette nouvelle laisse pantois de nombreux créateurs qui ont collaboré avec l’ONF depuis la création du studio de Montréal en 2009, sous l’égide de Monique Simard. ... [suite] |
L'édition 2023 d'HUB Montréal témoigne de la puissance créative de l’écosystème montréalaisUne année record, surpassant toutes les attentes, pour cette 7e édition de HUB Montréal, présentée par Panasonic et en partenariat avec la Banque Nationale, s’est déroulée les 16, 17 et 18 octobre derniers à OASIS Immersion, et au-delà de ses murs, dans le Palais des congrès et à travers la métropole. Une édition placée sous le signe de la collaboration, des é... [suite] |
Avec l’IA en direct, le participant prend davantage de placeEn préambule de la vitrine «AI et interaction en temps réel : l’évolution du rôle du participant» à HUB Montréal, Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, a rappelé que le Québec compte une cinquantaine de studios visuels qui emploient 8 500 artistes. L’intelligence artificielle y est déjà utilisé... [suite] |
Martin Viau (ONF) se dit à la fois allumé et apeuré par les technologies émergentes telles que l’IA générativeArrivé à l’ONF il y a 19 ans, Martin Viau, qui est aujourd’hui directeur technique au studio interactif, a connu toutes les évolutions du studio depuis sa création par Monique Simard. Au début, se souvient-il, ils étaient deux, Hugues Sweeney et lui, à concrétiser ce qu’on leur demandait. Récemment, il a travaillé avec la réalisatrice et sociologue des médias Sandra Rodriguez sur «... [suite] |
Le studio interactif de l’ONF explore les récents outils pour de nouveaux terrains de jeuLe producteur exécutif au studio interactif de l’Office national du film Louis-Richard Tremblay connaissait la réalisatrice, productrice et sociologue des nouveaux médias Sandra Rodriguez pour avoir déjà collaboré avec elle sur «Traque interdite», projet pour lequel il fallait quelqu’un possédant son profil. Lorsqu’elle l’a approché, en 2016, avec l’idée d’un robot conversationnel autour du linguiste Noam Chomsky, ... [suite] |
Noam Chomsky dans l’oeil de Sandra RodriguezL’idée du projet «Chom5ky vs Chomsky : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle» est venue à la réalisatrice, productrice et sociologue des nouveaux médias Sandra Rodriguez alors que celle-ci enseignait la création en médias immersifs, entre 2016 et 2022. Ses étudiants, qui l’impressionnaient par leurs connaissances techniques, se demandaient comment apprendre à devenir créatifs. C’est plus particulièrement un étudiant au postdoctorat ... [suite] |
Les défis et les enjeux éthiques de la création assistée par l’IAL’intelligence artificielle soulève à la fois engouement et inquiétude. Dans le contexte de la première nord-américaine de l’oeuvre «CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle», l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et l’ONF ont invité la réalisatrice et productrice Sandra Rodriguez, le professeur de philosophie Jocelyn Maclure et la ... [suite] |
L'ONF lance sa saison automnale avec des premières en ligne et une programmation spécialeL'Office national du film du Canada entame l'automne en grand, avec les premières sur onf.ca de deux nouveaux longs métrages documentaires en septembre, une programmation spéciale en ligne et une installation immersive de RV.... [suite] |
Avec l’installation «Results», Sandra Rodriguez veut démystifier l’intelligence artificielleDocteure en sociologie des technologies médiatiques, directrice de création en médias immersifs, Sandra Rodriguez utilise tant la réalité virtuelle que la réalité augmentée et emprunte les parcours immersifs. Récemment, ses projets se concentrent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Présentée dans le cadre de l’exposition «Sexe, désir et data» au Centre PHI, l’expérience «Results» réfè... [suite] |