Michel La Veaux
Productions En Cours
Deleau : le cinéma en liberté (scénarisation/réalisation) | Postproduction |
Pierre-Henri Deleau : le passeur (scénarisation) | Projet |
Productions Terminée(s)
Maria Chapdelaine (direction photo) | 2019 |
La disparition des lucioles (direction photo) | 2017 |
Labrecque, une caméra pour la mémoire (réalisation, direction photo) | 2017 |
Mr. Roach (direction photo) | 2016 |
Iqaluit (direction photo) | 2015 |
Hôtel la Louisiane (scénarisation/réalisation) | 2011 |
Meeting With a Young Poet (direction photo) | 2011 |
Pour l'amour de Dieu (direction photo) | 2010 |
Le démantèlement (direction photo) | 2010 |
Décharge (direction photo) | 2009 |
Une vie qui commence (direction photo) | 2009 |
Trois temps après la mort d'Anna (direction photo) | 2008 |
Le vendeur (direction photo) | 2008 |
Le déserteur (direction photo) | 2008 |
À l'ombre (direction photo) | 2006 |
Nestor et les oubliés (direction photo) | 2005 |
Des nouvelles du Nord (direction photo) | 2005 |
Victor-Lévy Beaulieu, du bord des bêtes (direction photo, photographie de plateau) | 2004 |
Barbiers - Une histoire d'hommes (direction photo) | 2004 |
Ce qu'il faut pour vivre (direction photo) | 2004 |
La classe de Madame Lise (direction photo) | 2004 |
Roger Toupin, épicier variété (direction photo) | 2003 |
Deux mille fois par jour (direction photo) | 2003 |
3 soeurs en 2 temps (direction photo) | 2002 |
L'Homme trop pressé prend son thé à la fourchette (direction photo) | 2002 |
Mack Sennet: roi du comique (direction photo) | 2000 |
Demain l'espace (caméra) | 2000 |
La culture dans tous ses états II (direction photo) | 1999 |
Francophonies d'Amérique: L'arbre de la mémoire (direction photo) | 1999 |
L'Homme radis (direction photo) | 1998 |
Les Casablancais (direction photo) | 1997 |
Femme sur un divan (direction photo) | 1997 |
Rosaire et la Petite-Nation (direction photo) | 1997 |
Anna à la lettre c (direction photo) | 1996 |
Femme sur un divan (direction photo) | 1996 |
Regards volés (direction photo) | 1994 |
Le Royaume ou l'Asile (photographie) | 1990 |
La femme de l'hôtel (acteur·trice) | 1983 |
Firiety (caméra) |
19 Articles
Michel La Veaux, au service du cinémaMichel La Veaux est bien conscient des nouvelles tendances esthétiques en 2020. En tant que directeur de la photographie, il remarque que la performance des caméras numériques permet à tous et à toutes de capter de belles images. Sauf que voilà, pour le créateur cet art s’acquiert non seulement avec l’expérience, mais aussi à travers un désir de raconter des histoires. C’est précisé... [suite] |
L'École de cinéma d'été de Percé (Festival Les Percéides) s'avère un succèsL’École de cinéma d’été de Percé, une initiative du Festival Les Percéides, qui fête son dixième anniversaire cette année, s’est terminée lundi dernier à Coin-du-Banc près de Percé en présence de seize participants comblés et du Maître de la direction de la photographie Michel La Veaux. La tenue de cette première École de cinéma ... [suite] |
Le Festival les Percéides ouvre les inscriptions à l’École de cinéma d’été de PercéLe Festival Les Percéides célèbre son dixième anniversaire cette année et initie du même coup un tout nouveau projet novateur et structurant pour la région soit la mise en place de l’École de cinéma d’été de Percé. Cette initiative qui se déroulera du 12 au 19 août promet d’être un rendez-vous éducatif et artistique fort prisé ... [suite] |
«Labrecque, une caméra pour la mémoire» de Michel La Veaux prendra l'affiche le 12 janvierAprès un accueil chaleureux lors de sa première mondiale au 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), le long métrage documentaire «Labrecque, une caméra pour la mémoire» de Michel La Veaux arrive en salle dès le vendredi 12 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, et à Québec, au Cinéma Cartier. ... [suite] |
FCIAT : Michel La Veaux traduit son amour inconditionnel pour le cinéma à travers «Labrecque, une caméra pour la mémoire»Profond admirateur de Jean-Claude Labrecque, Michel La Veaux a choisi d’immortaliser à l’écran l’oeuvre d’un des plus grands réalisateurs et directeurs photo québécois. À travers «Labrecque, une caméra pour la mémoire», coproduit par l'ACPAV et l’ONF, le cinéaste derrière «Hôtel la Louisiane» s’est fait un devoir de transposer le travail d’un grand homme de ciné... [suite] |
Michel La Veaux songe à deux nouveaux projets de longs métragesAvec plus de trente années d’expérience à la caméra, Michel La Veaux s’est lancé il y a quelques années dans la réalisation. Après avoir collaboré comme directeur de la photographie sur les films de Sébastien Pilote, Benoît Pilon, Catherine Martin et Micheline Lanctôt, ce passionné de cinéma a réalisé «Hôtel La Lousiane», un premier long métrage ... [suite] |
L’ONF présentera quatre films au Festival du cinéma international en Abitibi-TémiscamingueL’ONF est de retour au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) avec quatre films, dont deux présentés en première mondiale : le court métrage d’animation «Un printemps» (ONF) de Keyu Chen et le long métrage documentaire «Labrecque, une caméra pour la mémoire» (ACPAV/ONF) de Michel La Veaux.... [suite] |
Le documentaire «Labrecque, une caméra pour la mémoire» de Michel La Veaux en première mondiale au FCIATLe long métrage documentaire «Labrecque, une caméra pour la mémoire» de Michel La Veaux sera présenté en première mondiale au 36e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), à Rouyn-Noranda, en présence du réalisateur, grand ami et habitué du festival.... [suite] |
Michel La Veaux et Sébastien Pilote, de connivenceMichel La Veaux ne s’en cache pas, il a énormément de respect pour le réalisateur Sébastien Pilote qu’il considère comme l’un des grands réalisateurs québécois de notre époque. Ayant capté les images de ses deux premiers longs métrages, « Le vendeur » et « Le démantèlement », il s’est fait un plaisir de retrouver leur complicité d’exception sur le ... [suite] |
REPORTAGE PHOTOS : Sébastien Pilote tourne chez soi son troisième long métrageLe troisième long métrage de Sébastien Pilote, « La disparition des lucioles », connaît actuellement ses derniers jours de tournage dans la région du Saguenay, terre natale du cinéaste. Après le succès critique de ses deux premières oeuvres, « Le vendeur » et « Le démantèlement », le troisième volet particulièrement attendu de la cinéphilie québécoise met en scène ... [suite] |