Anne-Marie Gélinas
Biographie
Avec sa filmographie distinctive et diversifiée, la fondatrice d'EMAfilms Anne-Marie Gélinas produit des drames primés («Beans», 2021, Berlinale/Ours de Crystal, Meilleur Film au Prix Écrans Canadiens), des documentaires captivants («Chienne de vie», 2015, Hot Docs) et des films de genre célébrés («Turbo Kid», 2015, Sundance, SXSW), qui ont captivé les publics à l’international.
Coordonnées
Adresse | Montréal (Québec) Canada |
Courriel | |
RDV Canada | |
Wikipedia |
Réalisations
- Drama
- Action/Adventure
- Thriller
- Action/Adventure
- Animation
- Kids/Youth
- Animation
- Animation
- Animation
- Animation
Productions En Cours
Flots (production) | Projet |
Géantes (production) | Projet |
Macîskotêw (Evil Fire) (production) | Projet |
Turbo Kid 2 (production) | Projet |
Productions Terminée(s)
Beans (production) | 2019 |
The Winter Lake (production) | 2019 |
Slaxx (production) | 2018 |
Mai 68 - 50 ans plus tard (production) | 2018 |
Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata (production) | 2017 |
Troisièmes noces (production) | 2017 |
Radius (production) | 2016 |
Comme un caillou dans la botte (production) | 2016 |
Turbo Kid (production) | 2014 |
Chienne de vie (production) | 2014 |
Mobile étoile (production) | 2014 |
Rebelle (production déléguée, direction de production) | 2010 |
Où vas-tu Moshé? (production) | 2007 |
Hakuna Matata (production) | 2006 |
Le doigt dans l'oeil (production exécutive) | 2005 |
These Girls (production) | 2004 |
Le goût des jeunes filles (production) | 2003 |
Une femme intelligente (production) | 2003 |
Big Money (production exécutive) | 2003 |
Change from Within (production exécutive) | 2002 |
Des enfants de trop... (production, remerciements) | 2001 |
Cadence (production) | 1999 |
Ne dis rien (production) | 1999 |
Méchant party (production, remerciements) | 1999 |
Lolita and the 87th Street (production) | 1998 |
Life after birth (production, direction de production) | 1996 |
Burnt Eden (production, production déléguée) | 1996 |
Caribbean Eco-Tourism (direction photo) | 1995 |
Zigrail (production) | 1994 |
Un samedi de Coupe d'Europe (production) | 1993 |
Le monde est petit (production) | 1992 |
Ma jungle (production) |
Guide Professionnel·le·s QfQ
Production | Film/télévision |
Direction photo | Film/télévision |
Direction de production | Film/télévision |
Production déléguée | Scène |
29 Articles
Eric Tessier renoue avec l’horreur et adapte le roman «Flots» de Patrick Senécal15 ans après «5150 rue des Ormes», Éric Tessier revient à l’horreur et adapte pour le cinéma le roman «Flots» de Patrick Senécal. Il assure l’écriture du scénario et sera à la réalisation de ce long métrage racontant l’histoire de Florence, une petite fille de 8 ans, qui entraine ses proches dans une descente aux Enfers dont personne ne sortira indemne.... [suite] |
Des productrices de cinéma de genre discutent de financement au festival FantasiaParmi sa gamme d’événements spéciaux au programme de sa 28e édition, le Festival international de films Fantasia a organisé une table ronde où les productrices de films de genre Anne-Marie Gélinas, Dominique Dussault, Félize Frappier et Julie Groleau, ont pu partager leurs perspectives sur leur métier. Animée par le programmateur Marc Lamothe, la discussion s’est naturellement orientée vers les dé... [suite] |
Eric Tessier et Anne-Marie Gélinas adapteront au cinéma « Flots », de Patrick SénécalAprès « Sur le seuil » et « 5150, rue des Ormes », Éric Tessier veut plonger une fois encore dans l’univers de Patrick Sénécal en adaptant au cinéma « Flots », l’avant-dernier roman de l’écrivain phare de l’horreur a Québéc, publié en 2021. Le réalisateur a donc fait appel à la productrice Anne-Marie Gélinas et ensemble, ils participaient au Marché de coproduction ... [suite] |
Anne-Marie Gélinas coproduira le thriller «Macîskotêw (Evil Fire)»Habituée au cinéma de genre, Anne-Marie Gélinas prépare «Macîskotêw (Evil Fire)», un thriller fantastique réalisé par TJ Cuthland, réalisateur queer originaire de Régina, en Saskatchewan. Pour ce projet, la fondatrice d’EMAfilms s’associe à la jeune boîte torontoise Fanning Feathers, dirigée par Sera-Lys McArthur, qui avait produit «Kwêskosîw: She Whistles», court métrage qui sert ... [suite] |
Les enjeux de langues et de financement en coproduction doivent être repensésOutre la rigidité administrative qui sera revue dans la négociation de plusieurs traités avec des pays étrangers, la coproduction cinématographique possède son lot de défis. Barrières linguistiques et faible enveloppe budgétaires sont des aspects qui ont été soulevés par les producteurs Pierre Even (Item 7), Galilé Marion-Gauvin (Unité Centrale) et Anne-Marie Gélinas (EMAfilms) dans un échange avec Marielle Poupelin, ... [suite] |
Est-il possible de déjouer la rigidité administrative de la coproduction internationale?Le Canada est résolument tourné vers la coproduction. Le pays a signé 59 traités bilatéraux sur tous les continents et les insitutions publiques mettent de l’avant de nombreuses initiatives pour favoriser la coproduction. Or, peu de producteurs québécois ou canadiens se prêtent à l’exercice. Voilà pourquoi le Festival du nouveau cinéma a réuni Marielle Poupelin, directrice, promotion internationale chez Télé... [suite] |
Anne-Marie Gélinas assure un climat sécurisant pour le tournage de «Beans»C’est Ken Proulx, un ancien collègue chez EMAfilms, qui a présenté Tracey Deer à Anne-Marie Gélinas. À l’époque, soit en 2012, la réalisatrice travaillait sur la série «Mohawk Girls» et la volonté politique d’écouter les histoires autochtones ne se manifestait pas encore, pas même celle d’assurer des mesures paritaires, ce qui est survenu quelques années plus tard, rappelle la productrice. ... [suite] |
[FNC Forum] Financement du cinéma d’auteurLe financement du cinéma d’auteur demeure au coeur de la création cinématographique au Québec. Mais, avant tout, encore faut-il se mettre d’accord sur le terme cinéma d’auteur. Pour y réfléchir, les organisateurs du FNC Forum ont réuni Pauline Couture, Co-PDG de BlockFilm, Anne-Marie Gélinas, fondatrice d’EMAfilms, Nathalie Clermont, vice-présente, Progammes et dé... [suite] |
Elza Kephart continue de développer un cinéma de genre québécoisAvec «Slaxx», Elza Kephart emprunte au genre du slasher pour émettre un grinçant commentaire sur la mode rapide (fast fashion), une industrie qu’elle considère extrêmement nocive pour la planète. À partir d’un scénario coécrit avec Patricia Gomez Zlatar, qui coproduit également le long métrage aux côtés d’Anne-Marie Gélinas d’EMAFilms, la cinéaste a insufflé une dimension ... [suite] |
Arrimer le financement entre les différents pays coproducteurs, toujours un enjeu selon Anne-Marie GélinasEn coproduction, il n’est pas toujours facile de concilier l’apport financier et créatif. Certains accords entre les différents pays stipulent qu’un pourcentage doit être respecté par le pays coproducteur. Des dérogations sont parfois permises, mais les proportions minimums établies par les traités entre le Canada et les autres pays peuvent compliquer le travail des producteurs canadiens, surtout lorsqu'ils sont en situation de ... [suite] |