Violette Daneau
Biographie
Issue du monde du cinéma de fiction et de la publicité, Violette Daneau a fait carrière en tant que conceptrice visuelle pendant 25 ans. Les ambiances, les couleurs, les textures de l’image l’habitent depuis toujours. Sa passion: créer des univers qui révèlent des personnages tout en accentuant leurs zones de mystère. On retrouve sa signature visuelle dans une centaine de publicités, des courts métrages et plusieurs longs-métrages de fiction. Elle a collaboré avec plusieurs cinéastes dont André Melançon, Alain Goldstein, Jean-Marc Piché et Richard Roy. (Québec), Robert Altman (États-Unis), Márta Mészáros (Hongrie), Waldemar Dziki (Pologne)… C’est cette même passion de l’humain qui l’amène à s’investir dans le documentaire. Avec «On ne mourra pas d’en parler», elle réalise un premier film, où elle aborde le tabou de la mort à travers une quête personnelle.
Coordonnées
Réalisations
- documentaire
Productions Terminée(s)
Équilibristes (scénarisation/réalisation) | 2008 |
2001: A Space Travesty (direction artistique) | 1999 |
Promise her anything (design de production) | 1998 |
Home Team (direction artistique) | 1998 |
Dancing on the moon (direction artistique) | 1997 |
Sucre Amer (chef·fe décorateur·trice, direction artistique) | 1997 |
The Minion (direction artistique) | 1997 |
Caboose (direction artistique) | 1995 |
L'Instit (direction artistique) | 1995 |
Aline et Michel (direction artistique, décors) | 1992 |
Vincent and me (direction artistique) | 1990 |
Bye bye chaperon rouge (direction artistique) | 1989 |
C'est pas parce qu'on est petit qu'on peut pas être grand (direction artistique) | 1987 |
Le jeune magicien (direction artistique) | 1987 |
Bach et Bottine (direction artistique) | 1986 |
La Guerre des tuques (direction artistique) | 1984 |
Taxman (direction artistique) |
Guide Professionnel·le·s QfQ
Direction artistique | Film/télévision |