La Guilde du jeu vidéo du Québec

Montréal (Québec)

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158 Articles

Vient de paraître : CONVERGENCE no 217 (janvier 2025) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 217e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l'avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes: André d’Orsonnens ... [suite]

Le MIGS déménage au Grand Quai en 2025

Le Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS) 2025 se tiendra au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. ... [suite]

Eric Shaw de Pixel Audio fait le point sur ses expérimentations avec l’IA

Olivier Pomarez d’Ubisoft discute d’applications potentielles de l’IA pour le jeu vidéo

Vétéran de l’industrie du jeu vidéo, Olivier Pomarez travaille depuis près de 25 ans à programmer des intelligences artificielles, notamment chez Ubisoft Montréal. Un créneau qui l’a encouragé à appliquer de nouvelles technologies dans les pipelines de développement, dont les divers modèles d’apprentissages et grands modèles de langage ({LLM} en anglais, pour {large language model}), qui se sont vus dé... [suite]

Mahzad Kalantari expose l’usage de l’intelligence artificielle chez The Believer Company

Au sein de l’équipe de recherche et développement de l'entreprise californienne The Believer Company, Mahzad Kalantari explore les applications potentielles des nouvelles technologies dans le pipeline de production de jeux vidéo. Les dernières années l’ont incitée – comme tant d’autres membres de l’industrie – à adopter les modèles d’intelligence artificielle au quotidien, des outils dont l’usage et l’expérimentation ... [suite]

La Guilde du jeu vidéo et Loto-Québec ramènent DemoNights, leur événement de visibilité sur Twitch

La Guilde du jeu vidéo du Québec et Loto-Québec annoncent le retour de DemoNights, un événement d’envergure pour les studios québécois, du 20 au 22 février prochain. Qu’ils soient issus du milieu indie ou triple-A, une quinzaine de studios pourront présenter leur jeu en direct sur la chaîne Twitch de la Guilde, devant potentiellement des milliers de ... [suite]

Lancelot Peaucelle cherche à professionnaliser son studio, Delirium Den

MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, poursuit à ce jour ses démarches pour améliorer l’état de l’industrie québécoise du jeu. Bien que de nombreux studios subissent aujourd’hui les contrecoups des modifications imposées au Crédit d'impôt pour des titres multimédias (CTMM) par le gouvernement provincial, une certaine croissance ... [suite]

PHOTO-REPORTAGE : L’industrie du jeu vidéo se rassemble une 21e fois à Montréal pour le MIGS

Pour sa 21e édition, le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) a une nouvelle fois occupé les locaux du Marché Bonsecours, du 30 au 31 octobre. La Guilde du jeu vidéo du Québec et XP Gaming ont ainsi accueilli cette année plus de 1 200 participants individuels, issus d’une vingtaine de pays à travers le monde et représentants de plus de 550 entreprises du ... [suite]

Le MIGS célèbre la résilience de l'industrie du jeu vidéo

La Guilde du jeu vidéo du Québec, en collaboration avec l'agence XP Gaming, organise encore une fois cette année le Montreal International Games Summit (MIGS) au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Cette 21e édition s'inscrit sous le sceau de la résilience, alors que l'industrie du jeu vidéo continue d'aller de l'avant en dépit des fermetures de studio ... [suite]

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